Ne pas être les premiers à tomber au Colisée, tel est l’enjeu symbolique de la rencontre pour Cesson qui découvre la nouvelle salle chartraine, inaugurée en avril dernier, pour la première fois. Sur le plan mathématique en revanche, autre obligation capitale pour les bretons : gagner, afin d’effacer les deux premiers revers de la saison concédés à Chambéry et face à Aix et lancer pour de bon la saison.
Deux formations se rendant coup pour coup
En début de partie, les deux équipes se rendent coup pour coup et marquent quasiment sur chacune de leurs occasions, avec trois buts d’entrée pour Robin Molinié (4′, 3-3). S’en suivent cinq minutes sans but avant que les deux équipes ne remettent le bouton ON. Cesson s’en remet à son buteur maison qui enfile les réalisations pour tenir son équipe à hauteur de Chartres. Au quart d’heure de jeu, Chartres 6 – Robin Molinié 6 !
Quelques minutes plus tard, Sébastien Leriche change toute sa base arrière avec les entrées de Dany Mosindi, Michal Baran et Mathéo Briffe. L’occasion de changer de buteur avec Youenn Cardinal trouvé à l’aile pour l’égalisation (16, 7-7). Une supériorité numérique s’en suit et bénéficie aux bretons et Xavier Labigang, depuis l’autre aile, donne pour la première fois de la soirée l’avantage au CRMHB (17′).
Avec un arrêt de Sunjic et l’entrée efficace du jeune Michal Baran, Cesson parvient à faire un petit break avec le septième but de Robin Molinié sur son troisième jet de sept mètres de la soirée (21′, 9-11). Le temps mort est posé côté local.
Dans la foulée, la course à la marque continue avec des Cessonnais devant, fort de deux unités d’avance. Junior Tuzolana fait son retour sur les parquets et marque son premier but de la saison. S’en suivront cinq autres avec un 100 % pour sa reprise, chapeau bas !
Un peu plus tard, malgré l’exclusion temporaire d’Edgar Dentz, Youenn Cardinal en contre va donner trois buts d’avance à Cesson (13-16, 26′). Une avance légèrement entamée dans le Money Time pour terminer à 15-17 à la pause, donnant un peu de confort mais surtout de la confiance aux Cessonnais avant le second acte.
Jusqu’à dix buts d’avance en seconde période !
Le second acte, attaqué à un de moins, avec l’exclusion temporaire de Michal Baran avant la pause, est idéalement géré par les Cessonnais qui marquent deux fois pour porter leur avance à quatre unités. Junior Tuzolana, Dany Mosindi et Mathéo Briffe trouvent la faille et Chartres est ainsi maintenu à distance, avec une défense très autoritaire des Irréductibles. Sur une nouvelle contre-ataque, Junior Tuzolana porte même l’avance des visiteurs à +5, forçant la pose d’un nouveau temps mort côté chartrain (36′, 17-22).
Cela n’y change rien et Maté Sunjic est à la parade puis Ludwig Appolinaire à la conclusion de la contre-attaque. Et une unité de plus d’avance côté breton, puis une autre grâce à Mathéo Briffe tandis que Maté Sunjic continue de tout arrêter dans sa cage. Michal Baran, avec autorité, punit Chartres et marque le but du +8 (40′, 17-25).
Il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain, Cesson, qui fait cavalier seul et déroule lors de ce second acte, sans pitié, prenant dix buts d’avance à la 42′ pour mener 28-18 ! Pour autant, et logiquement, un petit temps faible de bretons, exceptionnels durant dix minutes, remet Chartres un tout petit peu dans le match avec deux buts inscrits et notamment une balle de -7 sur jet de sept mètres, repoussé par Maté Sunjic puis un poteau sortant, maintenant Cesson loin devant. Capital pour éviter tout doute à l’entame des dix dernières minutes au moment où les buts rentrent moins facilement du côté de Bomastar.
Une base de travail à fructifier face à Istres
Figueras finit par ramener son équipe à -7 et amène un peu de doute dans le camp breton. Mathieu Salou trouve dans la foulée le chemin des filets puis Maté Sunjic enchaîne un nouvel arrêt décisif mais Chartres ne lâche pas.
A la 56′, Cesson, installé devant (25-31), est en gestion même s’il reste méfiant. Une délicieuse roucoulette de Youenn Cardinal vient néanmoins achever les locaux moralement. Ceux-ci auront eu le mérite de ne pas abandonner à -10 mais s’inclinent logiquement, 28-33, face à des Bretons ayant parfaitement fructifié leur temps fort.
Romain Briffe, au micro de Handball TV, résumait le sentiment côté breton : « Chartres est une équipe qui nous réussissait bien ces dernières saisons et nous souhaitions vraiment réussir quelque chose. On manquait d’agressivité sur nos premiers matchs. Sur l’état d’esprit, ce soir, nous étions là et nous avons réussi à faire le creux au score sur notre temps fort, sans qu’ils puissent recoller. Nous sommes très contents de nous imposer ici ».
La saison est donc lancée pour de bon pour les joueurs de Sébastien Leriche, qui auront l’occasion jeudi prochain à la Glaz Arena de confirmer face au surprenant promu des Bouches du Rhône, tombeur de Istres et Chambéry. Un match piège par excellence mais aussi, l’occasion de rejoindre les joueurs de Gilles Dérot au classement et de rallier le milieu de tableau.
De l’enjeu, déjà et espérons-le, autant de jeu qu’en cette soirée parfaitement gérée au Colisée.