De retour aux affaires courantes après son premier match en coupe de France contre Chambray, Saint-Grégoire a montré un visage séduisant pour la reprise du championnat, mais a finalement dû s’incliner sur la plus petite des marges contre Le Havre. Dans un match résolument offensif où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, les Normandes, rapides et efficaces en contre, ont fait la différence en fin match.
Au-delà du résultat, une première encourageante pour Olivier Mantès : « Je suis satisfait de ce que nous avons produit. Le résultat est négatif, mais le contenu est plutôt bon. Nous avons des filles qui ont pour la plupart tenu 50 minutes sur le terrain, c’est déjà positif, et en étant accroché à cette équipe du Havre. À voir maintenant comment nous allons récupérer et comment nous allons réitérer ce genre de performance.
Dans le jeu, nous avons vu des choses que nous avons travaillé et des choses que nous n’avons pas du tout travaillé et qui ont fonctionné. Ça prouve l’intelligence tactique de certaines joueuses et une capacité d’adaptation qui fait que nous pouvons peut-être espérer un peu plus. Après, nous verrons comment ça se passe, ça n’était qu’un premier match et nous verrons sur les suivants. C’est toujours dommage de commencer par une défaite, mais le contenu est intéressant ».
Saint-Grégoire repasse devant en début de seconde période
Faisant d’abord la course en tête avec un 3-1 d’entrée de match, les Bretonnes cèdent ensuite du terrain. Mais preuve d’un duel acharné, le plus gros écart du match n’est que de +4 en faveur des visiteuses, cinq minutes avant la mi-temps (11-15, 25’). Loin d’être dépassées, les « Noir et Rose » recollent à deux unités à la pause grâce à un tir au buzzer d’une des recrues de l’été, Lila Pakel (14-16).
Boostées par plusieurs parades de Sarah Vukovac dès l’entame de seconde période, les pensionnaires de la Ricoquais égalisent par l’intermédiaire de Milica Trifunovic qui lâche son bras gauche pour trouver la lucarne adverse, puis passent devant sur un jet de sept mètres de Jade Valadon (20-19, 37’). S’en suit une bataille de tous les instants où aucune équipe ne cède de terrain, de 20-20 à 26-26.
Si Valentine Pin se distingue côté havraises avec neuf réalisations, tout comme Guillemette Cauly côté Grégoriennes, la (très) grande pivot Clémence Nkindanda fait du mal aux « Noir et Rose » en fin de match en monopolisant la défense et en ouvrant des espaces à ses partenaires.
Olivier Mantès : « Ce n’est pas parce que le score est élevé que nous n’étions pas là défensivement »
Rajoutez à cela une capacité à se projeter rapidement vers l’avant et Le Havre finit par reprendre la main : « Toute la difficulté de jouer contre Le Havre, c’est que ça joue très vite. Au lieu d’avoir 62 ou 64 attaques dans un match, nous en avons 75 ou 80, et donc forcément il y a plus de chances de marquer et le score enfle. Mais ce n’est pas parce que le score est élevé que nous n’étions pas là défensivement. Par contre, ça joue vite et certaines fois, nous étions hors de position car elles ont une capacité à jouer très vite », détaille Olivier Mantès.
Si l’écart n’est que de +1 en faveur des visiteuses à une minute dix de la fin, les Havraises ne ratent pas leur offensive en sortie de temps mort pour repasser à +2. Le dernier but de Guillemette Cauly n’y changera rien et Saint-Grégoire s’incline pour sa première en version 2024-2025 (31-32). Un match plaisant et de très bonnes choses entrevues malgré le résultat défavorable. Les « Noir et Rose » veulent désormais confirmer et valider cette bonne première prestation. Ce sera du côté de Lomme, samedi prochain.