Dans un mercato où l’effectif du Stade Rennais a été très largement remanié, le club « Rouge et Noir » a présenté ses trois dernières recrues estivales ce vendredi, Jota, Mikahil Faye et Naouirou Ahamada. Résumé des premières déclarations des néo-rennais. Recrue phare et créateur offensif annoncé, le portugais Jota, qui comprend déjà très bien la langue et s’est même exprimé en français en fin de conférence de presse, travaille d’arrachepied pour être opérationnel rapidement : « J’ai besoin d’un petit peu de temps pour me préparer et être prêt à performer. Je m’entraine dur dans tous les cas pour y arriver ».
Concernant son choix de rejoindre le SRFC, l’ailier a été séduit par le projet, mais également par le championnat de Ligue 1 : « La première raison, c’est tout d’abord de pouvoir jouer dans une ligue dans le top 5 mondial, donc je pense que n’importe quel joueur apprécierait de jouer à ce niveau-là, et il y a aussi le projet du club que j’apprécie beaucoup. Il y a énormément de talents, l’ambiance y est bonne et les équipements, je suis vraiment dans les meilleures conditions pour pouvoir jouer ».
Jota : « J’aime me voir comme un joueur créatif, faire des uns contre uns, beaucoup combiner, si possible faire des passes décisives »
Avant de le voir évoluer pleinement sous les couleurs « Rouge et Noir », peut-être quelques minutes contre Montpelier, le joueur de 25 ans a décrypté son jeu : « J’aime me voir comme un joueur créatif, faire des uns contre uns, beaucoup combiner, si possible faire des passes décisives. Je pense que si tout le monde trouve sa propre direction, ça fonctionnera correctement. J’aimerais être comme ça et aider tout le monde afin que l’équipe soit la plus performante possible ».
Si l’adaptation sera un point clé pour bon nombre de nouveaux joueurs, Jota ne sera pas dépaysé s’il marque. Le fameux titre « I Just Can’t Get Enough » étant également utilisé au moment des buts au Celtic, club qui l’a révélé en Europe.
Dans les toutes dernières heures du mercato, le Stade Rennais a également accueilli en prêt le milieu de terrain Naouirou Ahamada. Un vrai profil « box to box », à l’instar de Glen Kamara.
Joueur français, mais peu connu dans l’hexagone, il vient en Bretagne pour se relancer après son passage à Crystal Palace : « Je suis arrivé à Crystal Palace et il y a beaucoup de choses qui se sont passées en plusieurs mois. Nous avons changé deux fois de coach. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de jeu que je souhaitais et ce sont des choses qui arrivent dans une carrière. J’ai 22 ans et j’ai encore toute ma carrière devant moi. Ça m’a forgé aussi. Ce sont des expériences et tu grandis avec ça ».
Naouirou Ahamada : « Dès que je suis arrivé à Rennes, j’ai eu deux semaines avec beaucoup d’intensité »
Lui aussi en manque de matchs, le jeune milieu de terrain a pu peaufiner sa préparation faite avec Crystal Palace en jouant avec l’équipe réserve du Stade Rennais : « Même si je n’ai pas disputé de match en début de saison, je me sens bien car j’ai fait toute ma préparation. Dès que je suis arrivé à Rennes, j’ai eu deux semaines avec beaucoup d’intensité. Ça m’a fait du bien aussi de jouer en réserve. J’ai fait mes 90 minutes et franchement je me sens bien, les jambes, le cardio. Pour moi, je suis prêt ».
Dernier joueur enfin, très prometteur, mais cette fois-ci sur la ligne défensive, le jeune Mikahil Faye a lui mis en avant la réputation du club rennais en termes de formation, mais aussi les échanges avec des anciens de la maison « Rouge et Noir », Ousmane Dembélé et Lovro Majer : « En premier, j’ai discuté avec le directeur sportif qui m’a parlé de beaucoup de choses au club, et aussi avec des anciens coéquipiers comme Ousmane et Lovro. Du coup, je me suis dit pourquoi pas venir ici car ils font jouer les jeunes et que c’était un bon projet. Je suis là pour aider l’équipe et je suis à la disposition du coach ».
Les trois joueurs postulent à une place dans le groupe pour le match contre Montpellier. Les deux absents se nomment Leo Ostigard (suspendu) et Andres Gomez (blessé).