Troisième de sa poule mais éliminé par Castillon lors des barrages, le SC Le Rheu a connu un exercice 2023-24 à l’issue mitigée. Avant d’entamer cette nouvelle saison, Martin Lagarde, jette un coup d’œil dans le rétro et dessine les contours d’un championnat qui s’annonce ouvert et disputé.
Une défaite frustrante en barrages
En s’arrêtant uniquement sur la première phase de championnat, les Rheusois avaient rempli leur part du contrat. 16 victoires, 1 match nul et 5 défaites en 22 matchs, un bilan plus qu’honorable et de bon augure pour la suite de la saison : « Nous réalisons un championnat plutôt correct. Nous avons seulement deux couacs dans la saison avec les défaites contre Maisons-Laffitte/St-Germain/Poissy (27-29) et à Ris-Orangis (11-7) », relate Martin Lagarde.
Sur le podium derrière Saint-Malo et Plaisir, le club Bretillien s’avançait donc confiant vers les barrages où l’attendait l’une des équipes surprises, en tout cas la dernière qualifiée pour les barrages, l’Union Sportive Castillonnaise. Les Girondins, sixièmes de leur poule, avaient déjà arraché leur qualification lors de la dernière journée de championnat et vont remettre le couvercle à Beuffru (13-16) : « Forcément, je suis déçu du match contre Castillon. Nous étions encore devant jusque dans les dernières minutes.
Il y a une petite erreur de notre part et nous concédons une pénalité en fin de match alors que nous dominions physiquement sur la fin. Ce dernier match laisse amer, mais globalement, nous faisons plutôt une belle saison. Nous voulions vraiment passer ce barrage, mais nous passons un peu au travers. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-même. C’est une belle équipe de Castillon avec deux très bons joueurs au pied. Finalement, ils montent en Fédérale 1 alors qu’ils finissent sixièmes de leur poule ».
Car oui, pour l’anecdote, Castillon-la-Bataille ne s’est pas arrêté là et a de nouveau surpris son monde en seizièmes de finale en battant Plaisir, premier de la poule rheusoise, en match aller-retour, et donc validé sa montée à l’échelon supérieur !
Une nouvelle poule plus dense
Si, comme le coach rheusois l’indiquait déjà dans nos colonnes, l’objectif prioritaire n’était pas forcément la montée, Le Rheu continue son apprentissage et repart pour une neuvième saison en Fédérale 2. À l’instar du REC Rugby, Le Rheu voit sa poule drastiquement évoluer. Exit Orsay, Ris-Orangis, Anthony, Auxerre, Plouzané et Amiens, et place désormais à Rochefort, Tours, Auray, Surgères, La Roche-sur-Yon et Evreux : « La poule change. L’année dernière, nous avions six équipes parisiennes. Nous en avons encore quelques-unes cette année, mais nous descendons aussi un peu dans le sud avec La Roche-sur-Yon, Rochefort ou encore Surgères.
Je pense que la poule sera plus relevée que la saison passée. Evreux et Auray montent, et je vois beaucoup moins de petites équipes. Nous visions le top 3 l’année dernière et nous y sommes parvenus. Là cette année, l’objectif est d’aller en play-offs et donc d’être dans le top 6. Nous savons que ça va être plus difficile et que ça va être du costaud ». Dans la poule, seuls Plaisir, Saint-Malo, Gennevilliers, Maisons-Laffitte/St-Germain/Poissy et Versailles seront de nouveau au programme des « Jaune et Noir ». Les trois premiers nommés terminant d’ailleurs dans le top 5 de la poule la saison passée. Le défi est de taille.
Des mouvements dans l’effectif
Les effectifs rugby sont pléthoriques et chaque année, ça bouge, quelle que soit la division. Si celui du Rheu devrait rester stable, malgré une légère baisse en nombre (68 joueurs sur les deux équipes seniors au moment d’écrire ses lignes contre 75 l’année dernière), plusieurs départs importants sont à noter : « Hugues Béliard quitte le club. Augustin Gras et Bastien Le Picaud arrêtent. Kévin Aparicio décide de retenter l’aventure en rugby à 13 et Gwenn Collet met le rugby en parenthèse pour devenir pompier ».
Bien sûr, dans l’autre sens, des arrivées ont également été enregistrées : « Tout d’abord, nous avons six juniors qui montent cette année. Nous avons aussi des espoirs du REC qui nous rejoignent, Yohan Marion, deuxième ligne, et Antoine Lechat, numéro 9. Nous sommes encore sur quelques dossiers pour compléter l’effectif. Si le projet de jeu ne change pas, nous repartons quelque part sur un nouveau projet et il va falloir créer une nouvelle émulation au sein du collectif avec des joueurs que nous connaissons, pour le moment, moins bien ».
De retour à l’entraînement depuis le 5 août, les Frelons préparent désormais la reprise du championnat, le 15 septembre : « Nous avons trois entraînements par semaine et tout se passe bien. Nous avons juste modifié 2-3 détails dans notre manière d’entraîner. Les mecs sont motivés, investis et volontaires. Nous avons également fait un week-end de cohésion le 31 août et le 1er septembre avec un match amical à Saint-Nazaire le samedi. Pour les deux premiers matchs de championnat, nous recevrons La Roche-sur-Yon puis Evreux, et nous terminerons le bloc de septembre à Plaisir ».
Un premier bloc avec donc deux nouvelles formations au programme et un excellent premier test pour se jauger à l’aube de cet exercice 2024-25.