Fidèle à son engagement, le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer accompagne les enfants et adolescents dans leur combat contre la maladie par divers biais. Au théâtre, Trois représentations seront ainsi au programme à Redon, Pacé et Bain-de-bretagne. Des rendez-vous marquants, à ne pas rater !
Chaque année, le mois de Septembre en Or est dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. Partout en France, et ce tout au long du mois de septembre, la Ligue contre le cancer, ses Comités départementaux et ses partenaires sont donc mobilisés pour sensibiliser le grand public, notamment sur les particularités de ces maladies, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, et encourager la collecte de fonds.
Les chiffres sont encore trop élevés et dramatiques, et appellent à la prise de conscience collective pour aider la recherche. Selon les données des registres des cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent, environ 1800 enfants de moins de 15 ans sont touchés chaque année par un cancer en France. 450 nouveaux cas annuels sont recensés parmi les adolescents âgés de 15 à 17 ans. À la phase initiale de la maladie, les enfants sont pris en charge dans un centre de cancérologie pédiatrique qui établit le diagnostic, met en place le schéma du traitement.
Notre action en Ille-et-Vilaine : une pièce de théâtre engagée
Après des actions sportives, notamment le Relais pour la Ligue en juin 2024, place donc cette fois-ci au sixième art avec une pièce de théâtre poignante, Leo, avec les acteurs Donovan Fontenelle, Clément Ohlmann et Romane Van de Rosieren, écrit par Stéphane Van De Rosieren assisté de Céline Rouillard. Le pitch ? Léo est un collégien de 15 ans comme les autres. Il est inséparable de son meilleur copain Milo, joue au foot avec Kylian, craque pour Chloé, a un petit frère Jules.
Bref, il croque la vie à pleines dents, comme tout ado bien dans sa vie, jusqu’au jour où l’annonce tombe, brutale : Léo a un cancer. Un diagnostic, une maladie, et c’est la vie qui bascule, du jour au lendemain. C’est ce moment de vie que la compagnie « La Belle Histoire » offre au public au travers de représentations théâtrales. Après Rennes en 2023, trois représentations sont prévues cette année à Redon le 14 septembre au Carré 9, à 18 heures, pour une représentation publique et gratuite sans inscription puis à Pacé le lendemain, 15 septembre, à 17 heures, à la MJC, selon les mêmes modalités.
Une troisième séance est prévue au lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne réservée exclusivement aux lycéens et fermée au grand public, à partir de 10h. À l’issue du spectacle, une table ronde réunira différents acteurs intervenant sur cette problématique, parmi lesquels OBAJA Rennes (Oncologie Bretagne Adolescents et Jeunes Adultes) ou encore l’association À chacun son Cap, déjà présente à la MJC de Rennes l’an dernier et qui organise des croisières en Bretagne pour les enfants atteints d’un cancer.
Infos pratiques : Mail : communication35@ligue-cancer.net
Site internet : https://liguecancer35.fr/mobiliser-pour-agir/manifestations/septembre-en-or/