Alors que les « Rouge et Noir » ont repris le chemin de l’entraînement, beaucoup de doutes subsistent encore concernant l’effectif. Au cœur de cette réflexion la défense, amenée à changer quasiment intégralement, et des solutions à trouver, autant dans l’axe que sur les côtés.
Expérience attendue en défense centrale
En plus de l’activation de la clause de rachat de Mohamed Jaouab en provenance d’Amiens et du retour de prêt de Jérémy Jacquet de Clermont, le Stade Rennais comptait, début juillet, cinq défenseurs centraux sous contrat, et même six en ajoutant Alidu Seidu, aligné jusque-là dans le couloir droit, mais bien défenseur axial de métier.
Arthur Theate, Warmed Omari et Christopher Wooh complètent l’axe rennais. Mais autant le dire tout de suite, il paraît peu probable de voir tous ces joueurs sous les couleurs « Rouge et Noir » après la clôture du mercato estival le 30 août prochain.
Si Alidu Seidu devrait continuer sur le côté droit, les jeunes Mohamed Jaouab et Jérémy Jacquet devront sans doute se contenter de quelques apparitions ou d’un nouveau prêt voire d’un départ, quand les trois autres ne sont pas certains de poursuivre l’aventure et devront être remplacés.
Pour Arthur Theate, plusieurs clubs sont intéressés, notamment en Italie, où il déjà évolué, et son avenir à Rennes s’inscrit en pointillés. L’international belge aurait de plus manifesté son souhait de partir et il ne sera pas retenu, malgré de belles performances dans le couloir gauche.
De son côté, Christopher Wooh ne semble pas vouloir s’éterniser en Bretagne et Warmed Omari, très décevant cette saison, pourrait être invité à partir. Si rien n’est acté sur le départ d’un, de deux ou même des trois joueurs, l’arrivée de plusieurs défenseurs centraux paraît indispensable, notamment dans l’axe droit, où ni Christopher Wooh, ni Warmed Omari, n’ont apporté suffisamment de certitudes.
Souvent exigé sur cette ligne, le recrutement d’un joueur d’expérience est essentiel pour ne pas reproduire les erreurs du passé…
Si la saison sans Europe peut être un frein pour attirer des joueurs avec une certaine renommée et une expérience du (très) haut niveau, le réseau du nouveau directeur sportif Frederic Massara pourrait rebattre les cartes.
Qui pour remplacer Adrien Truffert à gauche ?
Un retour de Nayef Aguerd est ainsi fortement évoqué, malgré un montant aux alentours des 30 M€, tandis que le nom de Simon Kjaer, pour apporter une immense expérience, a également été évoqué, le Danois étant bien connu du directeur sportif rennais et libre de tout engagement.
Jeanuël Belocian parti au Bayer Leverkusen, récent champion d’Allemagne, pour 15 millions d’euros et Adrien Truffert plus que jamais partant et très courtisé, le SRFC va également devoir se pencher sur le recrutement d’un latéral gauche.
À l’heure actuelle, seul le jeune Mahamadou Nagida est un spécialiste du poste. Avec un premier constat, la perte de l’international norvégien Birger Meling n’a jamais vraiment été compensée, le board rennais de l’époque préférant donner sa chance à Belocian, pourtant axial de formation, en tant que doublure d’Adrien Truffert.
Même si les premières apparitions de Nagida ont été prometteuses, avec en mémoire ce dernier penalty contre Marseille ou encore une capacité intéressante à se projeter, les arrivées de latéraux de métier sont attendues et indispensables. Au regard de ce qu’il se passe à droite et en écho à la signature d’Alidu Seidu en janvier, il ne fait guère de doute que le profil recherché est davantage défensif.
Quels moyens seront à disposition ? Tout dépendra de la vente d’Adrien Truffert, mais son profil, rare sur le marché, avec une expérience européenne, une sélection en équipe de France et déjà beaucoup de matchs en Ligue 1, le tout à seulement 22 ans, pourrait faire grimper les enchères. De quoi réinvestir ensuite, mais tant qu’à faire, sur un vrai spécialiste du poste…
À droite, deux places pour trois joueurs
L’équation est différente de l’autre côté de la défense avec, probablement temporairement, un embouteillage. Lorenz Assignon revenu de son prêt à Burnley, ils sont trois à prétendre au poste avec Guéla Doué et Alidu Seidu. Recruté à Clermont en janvier dernier pour environ 13 millions d’euros bonus compris, Alidu Seidu est celui qui paraît le moins susceptible de quitter le navire cet été.
Si ses premiers mois au SRFC peuvent être jugés comme très moyens, son profil défensif et polyvalent – le n°36 pouvant également évoluer dans une défense à trois – lui offre du crédit auprès de Julien Stéphan. Encore faudra-t-il le justifier, rapidement…
Avec le départ plus que probable de Désiré Doué, que fera son frère aîné Guéla ? Si des doutes avaient été émis à son égard en début de saison dernière, le latéral droit a prouvé qu’il pouvait totalement rentrer dans la rotation voire mieux, au point de devenir titulaire. Mais comme pour Adrien Truffert, l’expérience en moins, son profil est rare et recherché, et attise les convoitises. Galatasaray, notamment, tout comme plusieurs formations anglaises, suivent le joueur de près et un départ est tout à fait possible.
Le sujet est encore différent pour Lorenz Assignon. Alors qu’il devait devenir le nouveau latéral droit titulaire du Stade Rennais, le joueur de 24 ans a été contraint de trouver une porte de sortie cet hiver avec un prêt à Burnley. Semblant ne pas faire partie des plans de Julien Stéphan, et à moins d’un retournement de situation improbable, celui qui devait être le remplaçant d’Hamari Traoré devra sans doute se trouver un nouveau challenge et cette fois-ci de manière définitive. L’OM est très chaud sur un dossier qui pourrait être rapidement bouclé.
Pas de changements à prévoir chez les gardiens
Si le poste de gardien de but est un poste à part, il est tout de même rapidement rattaché à la défense. Et dans tous les chantiers qui attendent Frederic Massara, c’est bien le seul poste qui ne devrait pas connaître de grands chamboulements. Steve Mandanda devrait repartir en tant que titulaire, Gauthier Gallon en tant que doublure et Geoffrey Lembet en tant que troisième gardien.
La question de la hiérarchie ne se posant pas pour le moment, Dogan Alemdar, de retour de son prêt à Troyes, s’est grièvement blessé avec sa sélection et ne sera pas apte avant de longs mois. Enfin, seul impératif à ce poste, trouver une porte de sortie à Alfred Gomis, revenu de son prêt à Lorient et qui n’entre toujours pas dans les plans du staff.