Florian Maurice parti à Nice, le Stade Rennais a pu officialiser ce lundi Frederic Massara au poste de directeur sportif. Tout sauf une surprise avec l’ancien binôme de Paolo Maldini, déjà au travail depuis quelques temps avec le Stade Rennais mais dont l’entrée en fonction ne se fera officiellement que tout début juillet, selon le communiqué du club.
Le nouveau venu dans l’organigramme rennais, intégrant le cercle fermé des dirigeants ou coachs étrangers passés par la Bretagne, possède un riche parcours. Agé de 55 ans, ce franco-Italien de maman française, né à Turin, a d’abord foulé les terrains comme joueur professionnel et disputé plus de 450 matchs essentiellement en Série B si l’on excepte la saison 1992-1993 disputée dans l’élite avec Pescara.
Dans les pas de Sabatini
Il embrasse ensuite une carrière d’entraineur adjoint (Benevento, Pescara, Martina) avant d’être nommé à la direction du recrutement à Palerme. Là-bas, il déniche notamment deux joueurs qui se feront un nom dans l’histoire du foot européen, Javier Pastore et Edinson Cavani.
En 2011, il rejoint l’AS Roma dont il est nommé directeur sportif en 2016. Son aventure dans la capitale italienne connaît une courte parenthèse puisque Frederic Massara suit Walter Sabatini à l’Inter Milan et au Jiangsu Suning en 2017 avant un retour dans la capitale italienne.
Sacré champion d’Italie
En 2019 il est nommé directeur sportif de l’AC Milan où, aux côtés de Paolo Maldini, il œuvra à la reconstitution de l’effectif qui deviendra champion de Serie A en 2022 et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2023. Le duo est d’ailleurs récompensés du titre de meilleur directeur sportif de l’année lors des Globe Soccer Awards 2022.
Evoqué depuis l’annonce du départ de Florian Maurice sur les bords de Vilaine, il pilotera la politique sportive du club, de la formation à l’équipe professionnelle et travaillera en étroite collaboration avec Olivier Cloarec, le Président Exécutif et Directeur Général du Stade Rennais F.C. Le nouvel homme fort des « Rouge et Noir » œuvre déjà bien évidemment à la préparation de la saison prochaine, en attendant le retour des joueurs à l’entraînement.
Dans son communiqué, le Stade Rennais ajoute que « cette nomination s’inscrit dans un cycle de fort investissement pour le développement du club, sur le long terme, autour de ses deux axes majeurs : une ambition sportive de premier plan pour l’équipe professionnelle et un centre de formation reconnu comme l’un des plus performants en Europe. ». Reste désormais à constater cela et à voir se joindre la parole aux actes pour s’éviter une seconde année chaotique de rang.