Plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat au 30 juin. Des occasions sont à saisir, pour le Stade Rennais comme pour d’autres. On continue le petit tour d’Europe des jolis coups à tenter.
Kelechi Iheanacho (Leicester), 27 ans, attaquant polyvalent : Personne au Roazhon Park, n’a oublié ce puissant attaquant de Leicester City. International nigérian, comme N’Didi, il sera libre le 30 juin et ne manque pas de courtisans. Un salaire élevé, une prime à la signature qui ne sera pas donnée mais un démolisseur de défense en règle aux stats pas vilaines (232 matchs, 61 buts), le joueur formé à City cherche un nouveau défi.
En Premier League ou pourquoi pas, en Europe ? Si le Stade Rennais se positionne, le joueur, qui avait affronté les Bretons en Europa League, écoutera forcément un discours ambitieux avec l’Europe en ligne de mire.
Wissam Ben Yedder (Monaco), 33 ans, avant-centre : Bien que l’Arabie Saoudite, avec qui les contacts existent, semble avoir une longueur d’avance pour récupérer le Serial Buteur de l’AS Monaco, voir Wissam Ben Yedder continuer sa carrière de buteur en France n’aurait rien de dingue. Rennes, déjà intéressé par le passé, tentera-t-il sa chance ?
Même s’il joua moins cette saison avec l’ASM, entre affaire judiciaires et choix du coach, il a néanmoins été efficace (16 buts en 32 matchs) dès qu’il fut sur le terrain, ou presque. L’international français en a encore sous la semelle mais en veut-il encore assez pour continuer en Ligue 1, pour le plaisir ou préfèrera-t-il les dollars du championnat saoudien, tout en quittant aussi l’actu extra sportive ? Telle est la question…
Sissoko, pari raisonnable, Jovic, le coup d’éclat ?
Ibrahima Sissoko (Strasbourg) , 26 ans, milieu défensif : Il a connu Julien Stéphan lors de son passage alsacien et son profil de travailleur et récupérateur au milieu de terrain pourrait séduire du côté de Rennes, qui l’a déjà approché lors des précédentes saisons. Joueur à forte densité, capable de multiplier les efforts, il entrerait dans une rotation en apportant un impact qui a souvent manqué cette saison dans l’entrejeu. La suite de l’histoire se jouera pour lui loin du Racing mais probablement en Ligue 1… A suivre !
Luka Jovic (Milan AC), 26 ans, avant-cenre : En échec après ses passages au Real Madrid et désormais Milan, celui qui éclata aux yeux de l’Europe sous les couleurs de Francfort doit rebondir et ne peut se contenter de bout de match en Lombardie. S’il doit peut-être viser moins haut, il risque d’être courtisé par des Européens mais peut aussi s’autoriser un rebond chez un ambitieux où il aurait du temps de jeu. Son arrivée donnerait une sacrée allure à l’attaque rennaise et son profil amènerait beaucoup de promesses. La relance vers les sommets, individuellement comme collectivement ? La connexion avec Fréderic Massara et le Milan AC pourrait avoir du poids en cas d’intérêt pour le joueur.
Christian Kouamé (Fiorentina), 26 ans, attaquant polyvalent : Joueur de percussion, international ivoirien et champion d’Afrique, il devrait quitter la Fiorentina. Ses statistiques ne sont pas folles (10 buts en 124 matchs) mais sa vitesse et sa polyvalence, pour un transfert gratuit, en font une vraie opportunité à saisir. De nombreux clubs le suivent déjà mais la concurrence sera moins féroce qu’avec Jovic ou Iheanacho. Alors pourquoi pas ?