Incontournable évènement annonçant le début de l’été, la grande semaine du Sandball, habituellement à la Prévalaye, prend pour la première fois ses quartiers à Géniaux, sur le tout nouveau Beach Park, tant attendu. Une nouveauté qui va changer beaucoup de choses, pour un moment encore plus convivial !
C’est LE rendez-vous du mois de juin pour les amoureux du handball, à Rennes mais bien au-delà. Avec sa fréquentation toujours en hausse, deux jours de plus pour les scolaires que la saison passée et près de 3.000 participants attendus sur les dix jours, le Sandball est de retour ! Pour cette 19e édition, nouveau décorum ! Fini l’historique Prévalaye et les terrains de sable installés en amont de l’événement, à la force du poignet et des bonnes volontés ! Place au Beach Park, projet de longue haleine qui va vivre ses premières rencontres du 6 au 15 juin.
Huit terrains opérationnels, des abords et contours pas encore tout à fait achevés mais déjà, la volonté d’une grande fête : « C’est le rendez-vous de fin de saison du handball rennais et plus généralement breton. C’est une fête où nous aimons partager, nous amuser dans un esprit détente et loisir, avec la pratique du Sand avec de nombreux formats, introduit Gaëlig Labbé, président du CPB Handball. De plus, toutes les équipes du secteur ont réalisé une belle saison. Si la météo est de le partie, la fête a tout pour être belle. »
Près de 2.100 enfants de CM1 et CM2 attendus !
Collés à la salle Géniaux, les terrains de sable livrés à temps pour accueillir cet opus vont donc faire la part belle aux enfants, d’abord. Car le Sandball, c’est un projet socio-culturel sportif tenu au fil des années, entre la DSDEN, la Ville de Rennes et Cercle Paul Bert : « Nous sommes liés via une convention pour mener un projet avec tous les scolaires de la ville, autour du sandball. Nous sommes dans une démarche de sensibilisation au sport, à l’activité physique avec un apprentissage autour du handball tout au long de l’année scolaire. Le tournoi de sandball est un peu la récompense de tout ce travail. »
Un programme qui avait mobilisé 1.600 enfants de Cycle 3 (CM1 et CM2) l’an passé et qui devrait en concerner près de 2.400 cette année, majoritairement en CM2. Une augmentation anticipée et solutionnée par l’ajout de deux jours supplémentaires de tournoi, le site disposant d’un terrain de moins qu’auparavant. Les rencontres et tournois entre scolaires auront ainsi lieu sur les journées du 6, 7, 10, 11, 13 et 14 juin, toute la journée.
Un évènement au cœur de la ville
Encadrés par les bénévoles et licenciés du CPB notamment, joueurs comme dirigeants de toutes les équipes, les petits primaires s’en donneront à cœur joie dans le sable avec l’envie de s’amuser, de partager et d’inaugurer de rires et de victoires ce nouveau lieu de vie rennais : « Le Beach Park est au cœur de la ville, dans le quartier Nord-Ouest et de ce fait, le mercredi 12 au soir, une soirée « Habitants » est prévue par le CPB Nord-Ouest pour rencontrer les locaux, présenter et proposer les activités afin de créer du lien et de présenter les lieux, dans une priorité de proximité », précise le président Cercliste.
Également au programme des festivités, des incontournables, comme chaque année : le Tournoi Open, réservé aux jeunes U11, U13, U15 et U17, licenciés, se tiendra le 8 juin. La journée UNSS Collège, elle, prendra ses quartiers le mercredi 12, avec des affrontements fratricides entre les différents établissements de la ville. Le très attendu tournoi Partenaires, avec 81 équipes déjà inscrites, se déroulera le jeudi 13 au soir, suivi d’une grande tablée.
Le samedi 15, place au Tournoi Open Adultes, licenciés ou non, pour conclure les rencontres sur les terrains. Hors terrain, le jeudi 6, les partenaires auront une belle soirée dédiée au réseau et aux rencontres, à partir de 18 heures, avec restauration et tournoi de palet. La soirée du vendredi 14 enfin, au-delà de son tournoi Loisirs-Détente, promet aussi du lourd !
Une soirée de Gala pour finir en beauté
Mais juste avant, LA soirée des 20 ans elle, réunira tous les acteurs de la manifestation depuis deux décennies, des joueurs du Cercle aux dirigeants, en passant évidemment par les si précieux bénévoles ! Aux côtés du club rennais, la présence de l’association Handballez-vous, mère fondatrice du Sandball en 1995 et grande initiatrice de la pratique, sous l’impulsion des Barjots.
Avec la présence d’Éric Quintin et aussi d’autres invités surprise pour le moment, ce grand temps de convivialité, de partage et de souvenirs promet de rester dans les mémoires : « C’est une très belle occasion de réunir plusieurs générations passées par le CPB, que ce soit sur le parquet ou dans la mise en place du Sandball. Nous espérons pouvoir offrir de belles surprises et avons la certitude de vivre une très belle soirée. »
Le groupe « La belle famille » en concert
Pour accompagner ce beau monde, un concert est aussi au programme avec le groupe « La belle famille », avec près de 500 personnes attendues. Une apothéose pour terminer en beauté neuf journées intenses : « Nous aurons près de 80 bénévoles monopolisés par jour et on peut aussi compter sur une trentaine de partenaires privés qui nous accompagnent cette année sur l’évènement, sans qui tout cela ne serait pas possible. Merci aussi au Centre Labélisé d’Entrainement, à la Ligue de Bretagne de Handball, ou encore à la section Passion Sport du Lycée Jeanne d’Arc qui seront à nos côtés pour nous aider au quotidien.
Je profite aussi de l’occasion pour remercier la Ville de Rennes et Rennes Métropole, qui sont parvenus à tenir les délais, malgré bien des impondérables et des obstacles. Même si le site n’est pas encore totalement terminé, il reste opérationnel et nous allons bien volontiers nous adapter à ce qu’il permet, ce qui est déjà énorme. Reste maintenant à espérer le soleil, et à fêter la fin de saison tous ensemble. J’invite tous les clubs rennais à se joindre à nous pour ce Sandball, ils seront chaleureusement reçus ! » Vous savez désormais où et comment lancer pour de bon votre été 2024…