Le maintien déjà en poche, le dernier match face au leader et champion Sambre ne revêtait d’aucun enjeu sportif, la septième place étant déjà acquise aux Bretonnes. L’occasion surtout de fêter une saison réussie et de rendre hommage, comme à chaque dernière à la Ricoquais, aux partants et aux partantes.
« Elles étaient plus fortes ce soir et elles ont été plus fortes que tout le monde cette année. Elles ont eu des points de pénalité mais il n’y a jamais eu autant d’écart en D2F en nombre de victoires. C’est une équipe très solide taillée pour la montée », concède Olivier Mantès à la fin du match. Car très vite, Sambre fait respecter la hiérarchie.
Sambre fait la différence d’entrée
Si Guillemette Cauly inscrit le premier but de la rencontre, le leader frappe fort d’entrée et se détache déjà au quart d’heure de jeu (4-10). « Nous commençons mal donc forcément, nous nous mettons assez rapidement dans la difficulté. Nous remettons un petit peu d’énergie ensuite et nous parvenons quelque peu à recoller, mais quand tu es en difficulté dès le début de match contre des équipes comme ça, ça va vite.
On voit bien qu’il y a plus de maitrise, plus de qualités et plus de taille. Ça reste compliqué quand-même », poursuit l’entraîneur bretillien. La rentrée de Marine Boudaud-Fuseau, auteure de plusieurs parades, est une belle récompense pour une joueuse investie et fiable toute la saison dans l’ombre de Sarah Vukovac. Pour sa dernière sous les couleurs « Rose et Noir », elle permet de stabiliser l’écart. Mais pas de quoi inquiéter Sambre qui fait la course en tête à la pause (9-15).
Le second acte est relativement similaire avec un écart qui oscille entre +5 et +7 en faveur des visiteuses. Eugenia Mellano et Juliette Guerrier, qui disputaient elles aussi leur dernier match à la Ricoquais, en profitent tout de même pour se signaler et terminent meilleures marqueuses côté grégoriennes (4 buts). Sambre se détache définitivement dans les dix dernières minutes. Une nette supériorité conclue par un but au buzzer et une large victoire en terres bretonnes (20-31).
Une saison réussie conclue à la septième place
Une dernière défaite anecdotique et, après la remise du trophée aux championnes 2023/24, le temps des au revoir à la Ricoquais. Marine Boudaud-Fuseau, Eugenia Mellano et Juliette Guerrier donc, mais aussi Coura Camara, Adèle Blanchard, Emeline Pennaneac’h, la capitaine Charlotte Satgé et enfin Jean-Paul Sagnal, l’entraîneur des gardiennes, quittent le club pour de nouvelles aventures.
Toutes et tous ont participé à cet exercice historique terminé à la septième place, « la plus belle saison en D2F », des mots du président du SGRMH Jean-Luc Bosse. Place, désormais, à la préparation de la saison prochaine, mais aussi et surtout, à des vacances bien méritées.