Après plus d’une décennie passée au REC Rugby, l’ailier Romuald François quittera le club à la fin de la saison. L’occasion d’ouvrir la boîte à souvenirs, mais aussi d’évoquer son prochain défi, non loin d’ici. Et comme le rugby est aussi une aventure humaine, ceux qui l’ont côtoyé pendant toutes ses années rennaises lui adressent des petits messages plein d’anecdotes et d’affection.
Que retiens-tu de ton passage au REC Rugby ?
Avant tout, ce sont beaucoup de souvenirs et des émotions. À titre personnel, ce club m’a permis de rencontrer des amis et il m’a vu passer de jeune homme à père de famille. Forcément, au niveau sportif, comment ne pas citer ce titre de champion de France en 2022. À défaut, il y a un autre moment fort sur ces mêmes phases finales, c’est le match d’accession en Nationale à Périgueux.
Si les émotions étaient évidemment décuplées lors de la finale, c’était aussi très fort avec plus 4.000 personnes présentes pour encourager Périgueux. Il y a bien sûr toutes les autres montées et je retiens également ce match à Dax en ouverture de Fédérale 1. La Nationale et la Fédérale 1 étaient jumelées à l’époque et nous arrivons en tant que petit poucet directement à Dax. C’est aussi un chouette souvenir.
« Je me lance un dernier défi… »
As-tu déjà programmé la suite ?
Après plus de dix ans au REC, il est temps pour moi de rendre un petit peu de temps à ma famille. J’ai un rythme intensif depuis six ou sept ans, en plus de mon travail à côté, et je suis maintenant jeune papa d’un petit de 10 mois. De plus, il y a des jeunes joueurs qui poussent à la porte. Je me lance un dernier défi et je vais continuer à jouer au rugby à Saint-Malo.
Je connais un peu moins de monde là-bas et ça va me sortir de ma zone de confort en changeant d’environnement. C’était une décision difficile à prendre car j’aurais pu, par exemple, aller au Rheu avec pas mal d’anciens joueurs du REC, mais j’avais besoin de prendre ce contre-pied. Et puis je ne serai quand-même pas très loin.
As-tu un dernier mot pour le club et les supporters ?
Tout simplement « merci » ! Merci pour toutes ces émotions et toutes ces rencontres ! J’ai rencontré des hommes et des femmes formidables, et j’ai aussi une pensée pour les bénévoles qui nous suivent. Le joueur quitte le REC Rugby mais l’homme reste « Noir et Blanc ».
Romuald François vu par…
Kévin Courties (Manager du REC rugby) « Une légende vivante du club »
C’est une légende vivante du club, un homme hors pair et une personne dévouée. Je souhaite qu’il reste dans l’environnement du club car c’est un mec associatif, tourné vers les autres et c’est désormais son club. « Romu » c’est aussi un compétiteur. Ce n’est pas forcément le plus talentueux mais il a un caractère très fort et il aime l’adversité, ça le stimule. Ce n’est pas le genre de gars qui va baisser les bras facilement et dans les matchs importants, tu peux compter sur lui !
C’est également un client quand il faut mettre l’épaule et surtout, il assumera de se mettre en danger si besoin. Il n’attend pas les autres. Si en plus, il joue à côté d’un jeune, il a vraiment un rôle paternel. Le meilleur souvenir sportif avec lui reste forcément la finale de 2022, mais il y a aussi eu la montée en Fédérale 1 et les entraînements sur le jeu au pied.
Alexis François (Frère de Romuald François et joueur du REC rugby) « Je t’aime grand frère, tu vas énormément me manquer ! »
Forcément, j’ai une relation particulière avec lui. Nous sommes déjà très proches dans la vie de tous les jours et en plus, nous partageons notre passion commune. C’est le top. Dès que j’ai eu l’opportunité de le rejoindre au REC, je n’ai pas hésité une seule seconde et c’était juste évident. Peu de personnes peuvent jouer avec leur frère, et c’est encore plus remarquable à ce niveau de compétition.
Gagner un titre de champion de France, c’est déjà le rêve de tous les joueurs, mais le gagner en étant sur le terrain avec son grand frère, c’est juste magique. Tu vas énormément me manquer l’année prochaine ! Je t’aime grand frère !
Alexandre Guéroult (Capitaine du REC rugby) « Nous sommes de ces derniers résistants qui ont tout connu au club »
Avec « Romu », ça fait 12 ans que nous nous connaissons. Nous avons essentiellement partagé des moments de vie autour du rugby, mais c’est moins vrai maintenant puisque nous avons la joie de partager le bonheur d’être devenu papa tous les deux. Nous sommes aussi de ces derniers résistants qui ont tout connu au club et qui ont la chance d’évoluer encore à ce niveau.
Un souvenir fort avec lui, le premier voyage de fin d’année avec l’équipe à Majorque où nous avons rarement autant rigolé ! Je suis content d’avoir pu le voir évoluer durant ces douze dernières années, dans la vie comme au rugby, et je lui souhaite le meilleur pour la suite.
Ryan Dubois (Vice-capitaine du REC rugby) : « Romu’, c’est un gars spécial comme nous en rencontrons peu »
C’est une amitié qui est née il y a maintenant six ans au moment de notre rencontre au REC rugby. J’ai des souvenirs plein la tête, à travers des dîners, des épaules cassées, et en passant par un titre plein d’obstacles surmontés ensemble. « Romu », c’est un gars spécial comme nous en rencontrons peu. Il est généreux, toujours prêt à faire rire les autres et il donne toujours son maximum sur et en dehors du terrain, tout en ayant le stress de mal faire.
Un message pour lui ? L’aventure avec le REC s’arrête après toutes ces années consacrées au club, mais de nouvelles arrivent pour toi en tant que père, mais aussi en tant que joueur avec ton nouveau défi malouin que tu relèveras haut la main. Continue de donner comme tu sais si bien le faire et ne te poses pas trop de questions, tu vas kiffer !