Olivier Mantès avait prévenu, ses joueuses joueront à fond jusqu’au bout leur rôle d’arbitre, notamment dans la féroce lutte pour le maintien dont elles se sont définitivement extirpées la semaine passée en battant Toulouse. En déplacement dans l’étouffante salle Jackson Richardson du Pouzin, sous les yeux de l’ancienne star des Barjots, présent pour l’occasion, les « Noir et Rose » ont pourtant frisé la correctionnelle.
Retard à l’allumage pour les « Noir et Rose »
En effet, l’entame du match est catastrophique pour les Bretonnes, hors-sujet durant plus de quinze minutes. Face à la détermination des locales, obligées de gagner pour espérer pouvoir raccrocher le bon wagon, les Bretonnes bafouillent leur handball. Inefficaces, elles accusent un débourre de 7 buts, menées 9-2 à la 17‘ : » Nous savions que nous allions prendre une vague rouge en début de rencontre, qu’elles voudraient se mettre dans les meilleures dispositions, confirme Olivier Mantès, mais malgré la chaleur et la difficulté à entrer dans cette partie, nous n’avions rien lâché. »
Eden Dumoulin et Guillemette Cauly retrouve enfin les filets, après huit minutes de disette. Revenues dans la partie, les « Noir et Rose » resserrent la vis en défense et rejoignent la pause à 12-8, grâce notamment à trois parades de Sarah Vukovac qui permet de garder ses coéquipières en vie au tableau d’affichage.
Le show Mellano pour passer devant !
Après le repos, changement de décor. Probablement piquées au vif, les Grégoriennes affichent un autre visage. Toujours déterminé à prendre les trois points, Le Pouzin s’emploie à garder son avance et les filles se rendent coup pour coup de part et d’autre. Cependant, Saint-Grégoire grapille et recolle à deux petites unités (17-15, 45′).
Le moment est alors choisi par Eugenia Mellano pour sortir de sa boite, avec quatre buts de rang, associée à Sarah Vukovac qui enchaîne cinq parades en huit minutes. Pour la première fois de la partie, les visiteuses ont pris les commandes, et même deux buts d’avance, grâce à ce 0-4 bien senti (17-19, 50′).
Hélas, la belle dynamique ne tient pas, dans un match où la constance et la qualité technique ont fait défaut de part et d’autre. Le Pouzin reprend un temps fort et colle à son tour un 4-0 à son adversaire, bien aidé par sa gardienne et ses trois nouveaux arrêts.
Menées 21-19 à deux minutes du buzzer et évoluant pourtant à ce moment-là en infériorité numérique, les Bretonnes vont patiemment chercher les ressources pour ne rien lâcher. Jade Valadon, puis Eden Dumoulin, à quinze secondes de la fin, arrachent ainsi le premier partage des points de la saison, au bout du suspense. Un résultat qui satisfait le coach, Olivier Mantès : » Les filles n’ont rien lâché mais je n’avais aucun doute sur l’état d’esprit. C’est un bon point, même si tout n’a pas été parfait. Il nous a manqué un peu de fraîcheur pour tenir l’avantage en fin de partie, nous revenions de loin, avec peu de rotations sur 45 minutes. Jusqu’au bout, ce groupe va essayer d’aller faire le maximum, et pourquoi pas, attraper la septième place. »
22 points sur la phase retour !
Avec ces deux points de plus, le Saint-Grégoire RMH atteint les 42 points, un total impressionnant et très satisfaisant, avec une phase retour notamment riche en points (22 points, soit 5 victoires, 1 nul et 5 défaites contre quatre victoires et 8 défaites sur la phase aller).
Exemptes la semaine prochaine, Eden Dumoulin et ses coéquipières tacheront de terminer en beauté face au leader Sambre le 25 mai dans une Ricoquais qui pourra fêter ses joueuses sans pression, si ce n’est celle de terminer au plus haut entre la sixième et la huitième place. Un sacré beau défi pour conclure une saison d’ores et déjà réussie. Pour Le Pouzin, le combat continue !