Association Rennaise de Hapkido : Deux jours de stage avec Maître Han, 9ème Dan de Hapkido

Plus de 30 ans d'existence pour l'Association Rennaise de Hapkido.
Association Rennaise de Hapkido : Deux jours de stage avec Maître Han, 9ème Dan de Hapkido. Crédit : Association Rennaise de Hapkido

Le Hapkido, art martial coréen, continue son développement à Rennes. Créée en 1991, l’association rennaise de Hapkido, qui comptait au départ une dizaine d’élèves, en compte désormais plus d’une centaine et jusqu’à 400 sur les dix clubs bretons. Plus de 30 ans d’existence et un lien étroit avec le pays fondateur de cet art martial, comme nous l’explique la présidente de l’association Isabelle Luron : « À Rennes, nous avons commencé avec un jeune étudiant coréen qui souhaitait se faire un peu d’argent de poche en donnant des cours.

Mon mari a appris à ses côtés et quand il est reparti, mon mari est devenu professeur (Thierry Luron, actuellement 6ème Dan de Hapkido). Pour continuer notre progression, nous avons gardé des contacts réguliers avec la Corée pour qu’il y ait des échanges. Nous accueillons en général des maîtres un an sur deux et nous allons aussi de temps en temps en Corée ».

Hapkido traditionnel au programme

Dans le cadre de ces échanges, l’Association Rennaise de Hapkido propose un stage de deux jours en présence de Maître Han, 9ème Dan de Hapkido et responsable technique de la fédération coréenne de Hapkido (Korean Hapkido General Association, KHGA) : « C’est un des grands maîtres de Corée. Dans le Hapkido, il y a plusieurs pratiques. La pratique démonstrative, la pratique compétitive avec du combat et de la technique, et enfin la pratique traditionnelle qui consiste à maitriser son adversaire sans le blesser. Maître Han vient pour la pratique traditionnelle ».

Le stage aura lieu le samedi 11 et le dimanche 12 mai. Le samedi, au dojo rennais de Cleunay (de 10h à 16h), la journée est réservée aux ceintures noires de Hapkido. Le lendemain, le stage est ouvert à tous et se déroulera dans la salle des sports de Parthenay-de-Bretagne, là aussi de 10h à 16h. Le tarif pour une journée est de 55€ et de 70€ pour les deux jours (réservés aux ceintures noires).

Contact : hapkidorennes@gmail.com / 06 15 47 59 93 / 06 25 45 77 91

Signature du journaliste