La question se posait après trois semaines de pause : dans quelles dispositions pouvaient bien être les « Noir et Rose », engagée dans la lutte pour le maintien mais plutôt sur une bonne dynamique, malgré une dernière défaite à Pessac avant la trêve ? La réponse des Brétiliennes a été sans appel, claire et nette, face à Noisy et l’ancienne buteuse du SGRMH, Apolline Feuvrier.
Si elles s’étaient inclinées à l’aller de peu, les joueurs d’Olivier Mantès n’ont cette fois-ci pas laissé passer leur chance. Plutôt efficaces à la Ricoquais cette saison, Eden Dumoulin et ses coéquipières se mettent très vite en ordre de marche et assènent un violent (6-0) à leurs hôtes du jour.
Efficaces en attaque, les « Noir et Rose » imposent une défense agressive et profitent aussi des nombreuses maladresse adverses. Le temps mort est posé côté visiteur et le premier but inscrit, enfin, dans la foulée (6-1, 7′).
Sarah Vukovac éteint les tireuses adverses
De son côté, Saint-Grégoire marque ensuite le pas, ne marquant que 4 buts en un quart d’heure, dans un match s’étant un peu resseré (10-6, 21′). Les fameuses dynamiques de matchs, si marquées dans ce championnat, ont fait effet mais le SGRMH garde une marge de sécurité suffisante pour ne pas paniquer ni s’engager dans une rencontre trop compliquée.
Avec un capital de cinq buts d’avance à la pause, mais surtout seulement sept petits buts encaissés, avec 12-7 à la pause et huit arrêts déjà pour Sarah Vukovac, nettement dominatrice sur les tireuses adverses.
Un passage à vide en seconde période sans conséquences
Après le repos, Saint-Grégoire ne fructifie pas sa belle avance et connaît un temps faible préjudiciable. Requinquées, les visiteurs collent un 3-6 leur permettant d’espérer un come-back pourtant peu probable à la pause. A 14-13, Ruth-Lea Mbala a la balle d’égalisation, pour la première fois du match, mais ne trouve pas le cadre.
Sur la contre-attaque, Zeina Raymond-Harek, très en vue et élue joueuse du match (7 buts) ne se fait pas prier pour redonner deux unités d’avance aux siennes. Dans la foulée, un nouvel écart, définitif cette fois-ci, est réussi sous l’impulsion d’Anaëlle Fontaine et Charlotte Satgé (17-14,44′) et celui-ci sera maintenu, sans trop trembler.
Peur pour Charlotte Satgé, de nouveau touchée à l’épaule…
Le Money-Time est en effet mené avec sérénité par les filles d’Olivier Mantès et un nouvel écart creusé pour terminer logiquement à +5 (25-20). Seul point noir à cet après-midi parfait, la nouvelle blessure de Charlotte Satgé à quelques secondes du terme, sur une tentative d’intrusion entre deux joueuses.
Mal retombée, la demi-centre des « Noir et Rose » chute lourdement sur son épaule déjà fortement touchée cette saison. Des examens devront être passés cette semaine mais sa sortie, en larme, refroidit l’assistance.
Conclure et pourquoi pas, viser plus haut
Pour autant, Olivier Mantès reste focus sur l’objectif maintien, qui reste à concrétiser définitivement : « Noisy, sans les points de pénalité, c’est 4ème du championnat, c’est très bien de les avoir battu. Il faut prendre le maximum de points jusqu’au bout, qu’importe qui est en face, pour faire la meilleure saison que le club ait réalisé en D2. On progresse et il faut valider tout cela jusqu’au bout. Nous avons souvent du mal à revenir de la mi-temps, il y a toujours cette difficulté-là.
On doit réussir à améliorer ce moment-là. Sur les matchs restants, ce n’est pas fini. Le maintien, ce n’est pas fait. Nous ne sommes pas sur un effectif pléthorique, on sait que la moindre blessure peut déséquilibrer le tout. Aujourd’hui, ça a bien fonctionné. les joueuses entrées ont été performantes et c’est une belle victoire. »
Côté classement, les Bretonnes réussissent une superbe opération, grimpant provisoirement (Noisy compte deux matchs de moins, ndlr) à la sixième place avec 36 points et prenant surtout 7 points d’avance sur la zone rouge. Avec Toulouse et Le Pouzin au programme, équipes à la lutte pour ne pas descendre, après avoir défier Bègles le week-end prochain, les « Noir et Rose » ont plus que jamais les cartes en main pour assurer rapidement un bon maintien et peut-être, aller chercher en fin de saison un classement en milieu de tableau.