La saison de l’Union Rennes Basket s’est terminée ce mardi soir à Boulogne-sur-Mer. Une défaite anecdotique pour les « Noir et Blanc » qui n’étaient plus dans la course aux play-offs et la possibilité, enfin, de souffler au terme du fameux « marathon » de Nationale 1.
Dans le nord, les Rennais ont payé leur entame de match : « Nous avons couru derrière le score et nous avons vite dû basculer en défense de zone afin de casser le rythme. Kameronn Selebangue s’est refait mal après quelques minutes, tout comme Ewan Le Carour, et il a aussi fallu gérer les trois fautes rapides de Cheick », relate Pascal Thibaud. Sans Joffrey Sclear diminué et laissé au repos, à l’instar d’Eliot Thillier et d’Ismail Kherzane en vue du match de la N2, Rennes manque rapidement de solutions.
Les hôtes du soir mènent déjà 28-15 à la fin du premier quart-temps, une avance qui ne lâcheront plus. Danny Evans et Lucas Fontaine, meilleurs marqueurs côté bretons, tentent bien de réduire l’écart, mais Boulogne-sur-Mer fait mal offensivement et s’approche déjà de la barre des 50 points à la pause (49-38).
57 points inscrits en seconde période
Le début de seconde période est à sens unique et l’écart monte jusqu’à +20 en faveur des locaux. L’URB a le mérite de ne pas sombrer et réagit grâce à l’une de ses marques de fabrique, le mouvement de balle : « Nous terminons encore avec 25 passes décisives ce soir et nous finissons sur le podium des équipes avec le plus de passes décisives au monde, deuxième même au pourcentage », précise l’entraîneur rennais.
Les Bretilliens inscrivent tout de même 57 points en seconde période, mais malheureusement en face, l’efficacité est tout aussi probante avec en chef d’orchestre Nadyr Labouize, auteur de 25 points à lui seul. L’URB ne parvient pas à combler le retard accumulé en début de match et s’incline logiquement pour sa dernière sortie de la saison à Boulogne-sur-Mer (105-95).
L’heure du bilan pour Pascal Thibaud : « Je tiens à féliciter les garçons pour leur saison. Avec 13 victoires lors de la première partie de championnat et 5 sur la deuxième phase, nous méritions de participer aux play-offs. Il faut aussi souligner la progression, tant individuelle que collective. Nous allons maintenant débriefer la saison avec les joueurs, puis ils pourront se reposer et se soigner.
Ceux qui peuvent iront donner un coup de main à la N2. Nous couperons ensuite une dizaine de jours avant de revenir pour un travail individualisé. C’est un moment clé de la saison qui permet travailler sur les points faibles qui sont corrigeables ». Du temps aussi pour préparer la saison prochaine, la cinquième en Nationale 1, et comme à chaque début d’exercice, une nouvelle histoire à écrire.