L’Union Rennes Basket tient son « grand chelem » à la maison. Tombeurs de Mulhouse, leader du groupe B, les « Noir et Blanc » ont enchaîné une cinquième victoire en autant de matchs à Colette-Besson lors de la phase 2 et renversé une situation bien mal engagée à la pause. Une vraie performance face à des mulhousiens en route vers les play-offs et battus seulement à deux reprises lors de cette seconde phase.
Une belle réaction donc, mais qui sous-entend aussi une première période ratée : « C’est vrai que la première mi-temps n’a pas été la hauteur de ce que nous voulions produire. Mulhouse a quand-même été très maladroit en première période et j’ai dit aux garçons que si nous faisions la même prestation en seconde, et qu’il y avait un peu d’adresse en face, nous terminions avec 40 points dans les carreaux.
Vu le peu de communication et d’engagement collectif, revenir avec dix points seulement et avoir encore une chance de remonter c’était super », ironise Pascal Thibaud. Rapidement, les visiteurs se détachent et prennent jusqu’à 16 points d’avance en milieu de deuxième quart-temps. Si Fabien Damase et Adrien Sclear réduisent quelque peu l’écart, Mulhouse garde son matelas d’avance à la pause (32-42).
4/4 pour Ewan Le Carour à trois points
« C’est un groupe qui a vraiment beaucoup de qualités et de valeurs. Il fallait recadrer deux ou trois choses à la mi-temps et les joueurs sont bien repartis. Ensuite, il y a eu cette séquence d’euphorie avec Ewan et Lucas et tout le monde est arrivé derrière », reprend l’entraîneur rennais.
Et le terme n’est pas galvaudé avec un véritable festival à trois points pour entamer la seconde période. Ewan Le Carour, par deux fois, puis Lucas Fontaine trouvent la mire et permettent déjà à l’URB de recoller. Comme évoqué par Pascal Thibaud, c’est ensuite tout un groupe qui se met au diapason. Rennes inflige un cinglant 27-14 dans le troisième quart-temps et bascule en tête pour la première fois du match à l’aube du money-time.
Les Bretons ne relâchent pas l’étreinte dans les dix dernières minutes et, emmené par Ewan Le Carour en feu derrière la ligne (4/4), prennent à leur tour onze points d’avance. Deux « and one » adverses font passer un léger frisson dans les travées de Colette-Besson, mais Rennes maitrise sa fin de match et s’offre le leader du groupe B (82-76).
Bien finir à Boulogne-sur-Mer
Une dernière à la maison réussie et une belle communion que Pascal Thibaud souhaite souligner : « Pour le dernier match de la saison avec pratiquement plus d’enjeu, si ce n’est de voir les garçons, c’est assez exceptionnel d’avoir une salle pleine avec l’ambiance qu’il y a eu. Ça mérite que le club continue et que tout le monde, à tous les étages, s’investisse pour ce projet d’accéder au plus haut-niveau à Rennes ».
Si les « Noir et Blanc » ont fait le plein à domicile, ils n’ont pas encore connu la victoire hors de leurs bases sur cette deuxième phase. Il reste maintenant un ultime déplacement à Boulogne-sur-Mer dès mardi et un challenge tout identifié pour clôturer cet exercice 2023-24.