On le sait à l’URB, il n’y a pas que l’équipe première. Aux côtés de la N1, il y a aussi le RPA, qui évolue en Nationale 2, et un échange de bons procédés tout au long de la saison. Avec d’un côté, des chances de play-offs infimes, et de l’autre, un maintien à définitivement valider, le choix a été fait : « Nous avons hiérarchisé les priorités et nous avons fait le choix de privilégier la Nationale 2. Cela rend aussi hommage à notre collaboration », explique Pascal Thibaud.
Ajoutez à cela des blessures et voilà l’Union Rennes Basket qui se présente à Orchies sans Adrien Sclear, Kameronn Selebangue, Danny Evans, Maxime Djo Ebala, Ismaïl Kherzane et Eliot Thillier. Dans ces conditions, Pascal Thibaud décide d’emmener Arnaud Maïga et Gaby Pointel dans le Nord, ce dernier fêtant son premier déplacement avec l’équipe de Nationale 1. Un manque de rotations qui s’est finalement, et logiquement, payé sur la durée, en plus de l’adresse insolente des locaux derrière la ligne.
Et comment passer à côté de cette statistique, puisque les nordistes ont marqué 19 paniers à trois points sur 33 tentatives, le tout à 57% de réussite, rien que ça ! Dès l’entame de match, Orchies commence son festival et enchaîne les tirs primés. Si le trio Cheick Condé-Fabien Damase-Lucas Fontaine maintien l’espoir, l’écart est déjà conséquent à la pause (55-41).
Gaby Pointel marque ses premiers points
La deuxième période est du même acabit. Les locaux continuent leur récital derrière la ligne, tandis que Rennes s’accroche dans des conditions forcément difficiles : « Ce soir, il y a deux satisfactions. La première, c’est de ne pas avoir d’autres blessés après cet enchainement de matchs, et la deuxième, au-delà du contexte, c’est que les joueurs ont été exemplaires dans leur comportement. Nous avons été plutôt intéressants offensivement, même si nous aurions pu faire durer davantage les actions, mais nous n’avons pas réussi de l’autre côté du terrain.
Nous avons affronté l’une des équipes les plus adroites à trois points et ça met en relief la belle performance du match aller. Ce soir, nous avons aussi été obligés de faire des paris avec des passages en zone pour conserver certains joueurs physiquement ». Clément Poncet-Leberre notamment, qui jouera avec la NM2. Dans une deuxième période sans grand suspense, l’entraîneur rennais en profite pour offrir quelques minutes au (très) jeune Gaby Pointel qui se distingue en marquant ses trois premiers points sur lancers-francs. Déjà trop loin, les « Noir et Blanc » s’inclinent logiquement à Orchies (108-83).
Pas de regrets à avoir concernant les play-offs, ou en tout cas, pas sur cette deuxième phase. Avec quatre victoires et quatre défaites, l’URB n’a pas à rougir de son bilan jusqu’ici. Reste maintenant à bien finir avec un dernier match à Colette-Besson vendredi prochain, avant un ultime baroud d’honneur à Boulogne-sur-Mer le 16 avril.