Partenaire du Saint-Grégoire RMH, Arnaud Hidalgo-Barquero, concessionnaire chez Natibox depuis trois ans, propose des studios de jardin adaptés à tous, pour réussir votre extension d’habitat… mais pas que ! Entretien avec un ex demi-centre ayant gardé la main au moment de mener un projet à terme avec efficacité et satisfaction garantie !
Des studios de différentes tailles, livrés clés en main sur d’impressionnants plateaux, arrivant dans notre jardin et posés en une journée. Dites-nous tout sur Natibox !
Natibox existe depuis 2018 et s’est spécialisé dans la fabrication d’habitats industrialisés, avec une fabrication standardisée. L’enseigne dispose de sa propre usine dans la Nièvre, à la Charité-sur-Loire, et réalise de 7 à 10 box par semaine. Chez nous, la promesse est simple : une livraison après quatre ou cinq mois de délais de fabrication, puis votre box mise en place en une journée. Pour des surfaces jusqu’à 20m², seule une autorisation préalable de travaux est nécessaire.
Au-delà, il faut un permis de construire. Cette solution est de plus en plus plébiscitée pour accueillir un parent ou pour réaliser des investissements locatifs de courte ou longue durée. Dans une ville étudiante comme Rennes, elle devient aussi une véritable alternative tout comme elle l’est de plus en plus en vue d’un habitat principal, avec les difficultés de plus en plus grandes pour devenir propriétaire. Certains choisissent alors l’achat d’un terrain puis y installent la box convenant à leurs besoins.
Comment sont posés vos studios et quels sont les différents choix à disposition ?
Nous sommes sur des box à ossature bois et plancher sur poutrelle acier, afin de permettre une plus grande résistance dans le temps. Les murs sont recouverts d’un bardage et les structures sont posées sur plots béton, ce qui garanti une vraie ventilation sous plancher avec l’installation d’un lit de gravier.
Pour le toit, nous pouvons aussi le végétaliser avec des dalles de sedum, une plante grasse ne nécessitant aucun entretien. Pour ce qui est des modèles, nous disposons d’une gamme répondant à de nombreux besoins : 15 et 20 m² pour les plus petits, 22, 28, 40, 43 et 48 m² pour les autres. Ne nécessitant pas de dalle, ces habitats présentent une amélioration du taux de végétalisation au niveau de l’urbanisme.
Les 3 aménagements : Studio, Bureau et Loisir
Quels sont les équipements de vos habitats et les prix possibles ?
Nous avons trois gammes possibles : le studio tout équipé, qui est notre produit le plus vendu, avec kitchenette, salle de bains et toilettes avec une pompe à chaleur réversible. Ensuite, le bureau, sans kitchenette mais les mêmes autres équipements puis, enfin, le modèle « Libre », ayant simplement la pompe à chaleur mais totalement modulable selon l’usage et l’aménagement souhaité.
Pour le coût, nos gammes démarrent à 32.000 € pour aller jusqu’à 110.000 € pour un 48 m². Nous préparons aussi pour 2024 un nouveau produit, le duo, avec l’assemblage de deux box de 20 m² qui devrait connaître un gros succès avec deux chambres. Pour le financement, nous avons pu mettre en place une solution avec le Crédit Mutuel de Bretagne pour donner accès à un crédit immobilier plutôt qu’à la consommation.
Quelles sont vos impressions après trois ans d’exercice et le premier bilan à tirer ?
Sincèrement, il est au-delà de nos attentes. Nous sommes trois salariés et accompagnons nos clients de A à Z, soit de la conception et étude de faisabilité sur place à la pose et les derniers aménagements déco. A ce jour, nous réalisons entre 23 et 30 box par an quand j’imaginais que nous serions à une douzaine à l’année.
Nous avons aussi diversifié notre activité en proposant désormais des bassins nordiques avec un chauffage au feu de bois, mais aussi des aménagements extérieurs des terrasses bois et des pergolas. Les aménagements intérieurs sont aussi dans nos prérogatives, à l’image de lits escamotables avec canapés intégrés. L’idée est d’aller toujours plus loin dans le clés en main.
Depuis deux ans, vous êtes aussi partenaire du SGRMH. Quel est votre lien au handball et aux « Noir et Rose » ?
Avec un passé de joueur de hand à un modeste niveau pré-national mais aussi un vécu de dirigeant ou président à Retiers ou Bain-de-Bretagne, je voulais continuer d’aider le monde du sport et accompagner un club, aider concrètement en redistribuant tant que possible. La rencontre avec Saint-Grégoire s’est faite lors d’un afterwork chez Groupama par le biais d’Hugo Blondel puis avec Laure.
Nous avons accroché et aujourd’hui, c’est un plaisir d’accompagner ce club qui propose beaucoup de choses, sur et en dehors du terrain. Il y a une belle dynamique que nous sommes fiers d’accompagner, avec l’envie de continuer à grandir ensemble.
Renseignements sur https://www.natibox.fr/agences/natibox-rennes