Très attendu, le parcours du relais de la flamme olympique, le 1er juin, a été dévoilé. Si tous les porteurs ne sont pas encore connus, les communes, elles, s’apprêtent à vivre un moment unique sous l’égide du vivre ensemble autour du sport et de ses valeurs.
Une expérience que l’on ne vit qu’une fois dans sa vie, tout simplement. Alors que les Jeux Olympiques s’invitent à Paris cet été, le Département d’Ille-et-Vilaine n’a pas hésité un instant à être labélisé « Terres de Jeux » et à se porter candidat pour accueillir le passage du relais de la flamme. Plus qu’un symbole, l’occasion de porter le sport à la vue et à portée de tous les Bretilliens : « On se rend compte que le passage de la flamme est un formidable catalyseur avec un gros engouement autour de l’événement.
C’est une prise de conscience collective et le département va vivre cette journée à l’unisson, explique Jean-Michel Le Guennec, Conseiller départemental délégué à l’événementiel. Une énergie collective va accompagner ce jour unique. Une grosse mobilisation et coordination s’est mise en place autour du sportif, du populaire et du culturel, dans une ambiance très fraternelle. Cela fait du bien par les temps qui courent de voir cette synergie entre tous pour réussir au mieux l’événement. »
« Chacun se souviendra où il était le jour du passage de la flamme »
Garder une trace, un souvenir de ce passage unique de la Flamme Olympique en Ille-et-Vilaine, telle était aussi l’ambition des équipes du Département, désireuse de faire de ce temps fédérateur une ouverture vers la pratique sportive, aussi nécessaire pour le bien-être que pour le vivre ensemble : « Chacun se souviendra où il était ce jour-là. L’importance du sport n’est plus à prouver, que ce soit pour l’insertion, l’inclusion ou une bonne santé, rappelle Jean-Michel Le Guennec.
Toutes les collectivités et institutions ont travaillé main dans la main. Chaque site aura sa spécificité, ses charmes et célébrera la richesse patrimoniale du département et sa nature riche et variée. » Pour porter la flamme, là-aussi, les Bretilliens auront le plaisir d’applaudir des personnes inspirantes, marquantes, dans un désir de parité et d’éclectisme, le tout gratuitement sur tous les sites où des stands du Département seront déployés.
Sur place, les éducateurs sportifs et les animateurs nature et environnement Robert Poirier, Fabrice Payen ont ainsi déjà été annoncés officiellement parmi les 120 porteurs de la flamme qui assureront le relais de Saint-Malo à Rennes. Autant de personnalités fortes du 35 comme pour mieux véhiculer par le symbole mais aussi de bons mollets, un passage unique de l’Histoire Olympique dans notre beau département, définitivement terre de sport, et, pour l’occasion, terre des Jeux !
Les lieux de rendez-vous
Saint-Malo – Complexe sportif de Marville
Passage de la flamme : 8h10-9h15.
Horaires des animations : 9h00-13h00. Animations proposées par le Département : initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé, sport et évasion + passage de la flamme paralympique le 25 août à Saint-Malo
Vitré – Parking Nord de la gare
Passage de la flamme : 14h35-15h25
Horaires des animations : 10h00-18h00. Animations proposées par le Département : Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé : Volley assis, Parcours cécité, cornhole.
Fougères – Esplanade des Chaussonnières
Passage de la flamme : 11h20-12h10.
Horaires des animations : 10h00-15h00. Animations proposées par le Département : Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé.
Feins – Domaine de Boulet
Passage de la flamme : 9h50-10h20.
Horaires des animations : 10h00-18h00. Animations proposées par le Département : Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé : Parcours fauteuil. Ateliers découverte du patrimoine naturel : visites Natura 2000.
Paimpont – Esplanade de l’Abbaye de Paimpont
Passage de la flamme : 12h50-13h15.
Horaires des animations : 10h00-18h00. Animations proposées par le Département : Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé . Ateliers découverte du patrimoine naturel sur l’espace naturel de l’étang de l’Abbaye de Paimpont.
Saint-Just – Terrain de football – salle polyvalente
Passage de la flamme : 16h05-16h30
Horaires des animations : 10h00-18h00. Animations proposées par le Département : Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé. Ateliers découverte du patrimoine naturel sur l’espace naturel des Mégalithes Lande de Cojoux.
Rennes – Stade départemental Robert Poirier
Horaires de la flamme : 18h15-18h45.
Horaires des animations : 14h30-17h30. Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé : Basket fauteuil, cécifoot.
Rennes – Esplanade Charles-de-Gaulle
Passage de la flamme : 19h00-19h30.
Horaires des animations : 15h30-19h30. Animations proposées par le Département : Initiations, ateliers et démonstrations de disciplines autour des thématiques sport et insertion, socio-sport, sport et santé : Basket fauteuil, mur d’escalade.