Rugby – Nationale 2 : Fin de série pour le REC Rugby, battu à Cognac (36-20)

Les Rennais restent en tête de Nationale 2.
Clément Lepresle et le REC Rugby battus à Cognac. Crédit : JRS

Le suspense va donc durer jusqu’à la fin de la saison. À deux journées du terme du championnat et avec le faux pas de Salles à Marcq-en-Barœul, le REC Rugby avait l’opportunité de creuser un écart quasi décisif lors de son déplacement à Cognac. Oui mais voilà, l’excellente série réciste a pris fin en Charente, mais surtout, Niort troisième, est allé s’imposer à Limoges et revient à quatre points des Rennais.

Certes, le REC garde son destin entre les mains et son fauteuil de leader, mais voit sa marge de manœuvre diminuer. Les deux dernières journées auront donc, déjà, un goût de phases finales afin de s’assurer l’une des deux premières places du championnat et d’éviter les barrages, tout en ayant l’avantage précieux de recevoir en quart de finale.

Au Parc des sports de Cognac, les « Noir et Blanc » ont rapidement été détachés. Malgré deux coups de bottes de Benjamin Noble, Rennes encaisse trois essais dans le premier acte, dont deux transformés, et court derrière le score à la pause (22-6).

Langon et Niort pour finir

La réaction ne se fait pas attendre en seconde période et Pierre Algans, trois minutes après le retour des vestiaires, redonne espoir aux siens. Un espoir malheureusement de courte durée. Les Cognaçais remettent la marche avant et inscrivent deux nouveaux essais en l’espace de cinq minutes par Mouslimou Ali et Baptiste Bouché.

À l’heure de jeu, les hôtes du jour sont déjà loin. Hypolite Cornu réduit quelque peu la note à quinze minutes de la fin du match. L’essai est transformé par le pied droit de Quentin Lalarme. Mais la messe est déjà dite et Rennes s’incline à Cognac, mettant fin à sa série de six victoires consécutives (36-20).

Pas de quoi tout remettre en question, mais un bon rappel à l’ordre pour les « Noir et Blanc » avant deux dernières journées décisives. Les Rennais disputeront quoiqu’il arrive les phases finales, mais il faut désormais terminer le travail en accrochant l’une des deux premières places.

Si Rennes voulait se préparer pour les phases finales, le hasard du calendrier pouvait difficilement offrir meilleures oppositions. Un déplacement à Langon d’abord, quatrième, puis la réception de Niort, troisième, lors de la dernière journée. Le REC Rugby le sait déjà, rien ne lui sera offert jusqu’au bout.

Signature du journaliste