Après avoir très largement dominé Ivry avec jusqu’à dix buts d’avance lors de son dernier déplacement avant de voir son avance réduite en fin de partie (28-32), Cesson a de nouveau réussi à rafler la mise dans un scénario totalement différent mais encore plus déroutant. Car rares sont ceux qui auraient pu parier sur une victoire finale à (+8) quand les Irréductibles comptaient trois points de retard à la pause (22-19).
Chartres vire en tête grâce à Onufriyenko
Sans Romain Briffe et le forfait de dernière minute d’Axel Oppedisano, les Bretons ont à cœur d’effacer le revers de l’aller (27-28) et de confirmer leur belle phase retour (3 victoires et 2 défaites). Chartres, également sur une très bonne dynamique, prend la rencontre par le bon bout et rapidement trois unités d’avance.
Sous la houlette du vétéran Sergiy Onufriyenko, déjà décisif à l’aller à la Glaz (6/6), les locaux parviennent à conserver leur avance tout au long de la première période où les gardiens sont mis à mis à mal des deux côtés.
Dans cette rencontre, pauvre en arrêts de gardien avec des défenses trop permissives, les deux équipes se répondent du tac au tac. Le CCMHB s’offre un petit break et va s’attacher à le conserver.
Côté Cessonnais, Robin Molinié et Hakon Ekren, décisifs, permettent à leur équipe de ne pas être détachée, sans réussir pour autant à recoller (22-19) ou passer devant, même une fois. Si Chartres possède un véritable avantage à la pause, le CRMHB sait qu’il aura son mot à dire après la pause.
Hakon Ekren offre un instant Norvégien de toute beauté à Cesson !
Bien décidés à ne pas se faire détacher et à remettre l’église au milieu du village, l’équipe de Sébastien Leriche, bien que réduite à six pour attaquer le second acte, fait mal d’entrée en seconde période. Le retard de trois buts est comblé en six petites minutes et l’espoir d’un succès précieux se fait alors plus précis (25-25, 36′).
Beaucoup moins à la fête, en dehors d’un Gaël Tribillon très à l’aise (8 buts) sur son aile, Chartres lâche la main au score pour la première fois de la partie sur un nouveau but d’Hakon Ekren, auteur de son meilleur match avec Cesson depuis son arrivée. Inspiré dans ses passes, parfait à la finition avec un 7/7 implacable, digne d’Anne Sinclair. C’est l’instant norvégien pour Cesson et la prise définitive d’un avantage qui ne va cesser de s’accroire au fil des minutes.
Cesson assomme Chartres sans pitié
Le +3 déposé par Daniel Mosindi après deux échecs consécutifs de Robin Molinié, auteur par ailleurs d’un excellent match avec un 8/11 tonitruant face à son ancien club, tue les derniers espoirs locaux. Cesson s’envole et l’international israélien se fait plaisir en ajoutant trois nouveaux buts (29-36).
En face, Chartres connait un terrible trou d’air pour sa dernière à la Halle Jean Cochet et passe neuf minutes sans inscrire le moindre but. Dimitrov met fin à la disette mais pas au supplice, avec un calice bu jusqu’à la lie pour les locaux, lâchés loin au score final avec un terrible 31-39 sévère au vu des 45 premières minutes très accrochées.
La victoire, elle, revient logiquement à Cesson, patient et appliqué pour refaire son petit retard puis inarrêtable sur le dernier tiers de la rencontre, avec un impitoyable +12 sur la seconde période (31-39).
« Sincèrement, nous regardons plus devant que derrière »
Junior Tuzolana, Handball TV
Grâce à ce huitième succès de la saison, le quatrième en 2024 en six rencontres, Sébastien Leriche et ses hommes confirment leur excellente dynamique dans le jeu comme dans les résultats. Junior Tuzolana, à l’issue de la rencontre ne cachait pas sa satisfaction : « On est super content d’avoir gagné ce soir. C’était un match compliqué même si le score ne l’indique pas forcément. Après, je pense qu’ils ont lâché dans les dix dernières minutes. Contre Nantes, nous avions fait 45 mauvaises minutes et aujourd’hui, nous n’avons pas paniqué même si nous rentrons difficilement dans notre match.
Pour autant, nous sommes restés bien focus et c’est là que nous avons progressé. Depuis la reprise, on fait vraiment de gros matchs et nous sommes sur une bonne dynamique.
De quoi attiser les envies et renforcer des ambitions plus agréables qu’un simple maintien ? » Le match aller nous restait en travers de la gorge, nous avions perdu des points frustrants comme sur d’autres rencontres de la phase aller. Petit à petit on grapille, nous sommes contents. Nous espérons aller le plus haut possible et on regarde plus devant que derrière avec une dixième place que nous aimerions aller chercher, tout en restant humbles et en continuant de travailler comme ça. »
Une ligne de mire plus que légitime avec l’excellente phase retour réalisée par les Bretons, qui recevront Saint-Raphaël dans un duel passionnant avant de se déplacer à Saran pour, si affinités, boucler pour de bon le sujet maintien.