Malheur au vaincu, pouvait-on dire, au moment de démarrer ce choc au sommet ce dimanche, entre un Stade Rennais mal payé de ses dernières sorties et un OM redescendu brutalement de son nuage jeudi en coupe d’Europe, malgré la qualification. La victoire, et rien d’autre, pour revenir à quatre points de Lille, quatrième, et s’offrir un sprint final après la trêve internationale. Message pleinement reçu pour les « Rouge et Noir » !
Dans un stade bouillant, comme à son habitude, tout à sa joie de fêter Benjamin Bourigeaud qui disputait son 300ème match sous le maillot rennais, la première période est une partie d’échec. En toute logique, les deux équipes se craignent et l’enjeu prend nettement le pas sur le jeu. A la 14′, Benjamin Bourigeaud est célébré par tout un stade reprenant à l’unisson sa chanson dédiée, accompagnée d’un tifo qui n’aura pas manqué de toucher au cœur le chouchou du Roazhon Park.
Martin Terrier en plein dans le mille !
Côté jeu, les occasions sont rares et il faut attendre la 20′ pour que Ludovic Blas mette à contribution Pau Lopez d’une frappe lointaine. Amine Harit tente de répliquer dans la foulée et frappe au dessus puis une merveille d’action collective fait basculer la partie.
Martin Terrier, parti de la gauche, trouve de l’autre côté Amine Gouiri, qui temporise puis retrouve son comparse, parfaitement démarqué dans la surface. Contrôle, frappe et but pour des Rennais cliniques sur ce coup-là (22′, 1-0).
Cinquantième but en « Rouge et Noir » et sixième but de la saison pour l’attaquant rennais, dans le dur depuis un petit mois et confirmation de la belle forme d’Amine Gouiri, passeur inspiré. L’OM réagit mais Steve Mandanda est décisif face à Pierre-Emerick Aubameyang puis le jeu s’équilibre, avec l’envie de jouer de part et d’autres sans réussir à déséquilibrer l’adversaire. A la pause, avec sérieux, Rennes est devant !
Benjamin Bourigeaud, la « 300ème » rugissante !
Le retour des vestiaires, le match continue sur la même partition. Le ballon circule, les intentions sont là mais on reste à un tir cadré de part et d’autre. C’est peu, mais Rennes gère plutôt bien l’enjeu et attend patiemment son moment. Pourtant sur une très bonne dynamique à l’extérieur (3 victoires sur ses cinq derniers matchs), l’OM n’y arrive pas techniquement et gâche ses rares cartouches offensives.
Quand il sort de son camp, le Stade Rennais ne fait pas semblant et essaie de se mettre à l’abri mais ne trouve pas la bonne position pour. Pire, il passe proche d’être rejoint. Le coup-franc d’Aubameyang trouve le poteau de Steve Mandanda. En embuscade, Mombagana, ne trouve pas le cadre. Les Olympiens ont laissé passer leur chance et Rennes va punir dans la foulée son invité du jour.
Sur une balle en profondeur de Benjamin Bourigeaud, Adrien Truffert s’incruste dans la surface mais se fait faucher par Meité dans la surface. Pénalty et donc, l’occasion pour le numéro 14 rennais de fêter comme il se doit son anniversaire du jour. Malgré les tentatives d’intimidation de Pau Lopez, « Bourig » ne tremble pas et fait rugir de plaisir le Roazhon Park (2-0, 78′).
Pas de frayeurs et une victoire logique
Fort de son break, le Stade Rennais ne se fait cette fois pas rejoindre et va au bout de son match sans céder de but, ni de frisson, grâce à une défense solidaire et concentrée et une discipline maintenue du début à la fin. Après avoir été rejoint in-extremis à Paris puis Lille, Rennes conclut enfin positivement. Logique, et mérité !
Avec ce succès, Julien Stéphan et ses hommes recollent à leur adversaire du jour, tout en restant huitième mais recollant surtout à quatre points de Lille, quatrième. Enfin récompensés, les Bretons ont rempli leur contrat et restent en vie dans la course au Top 5, et plus si affinités, avant une trêve méritée qui fera du bien. Place ensuite, à deux déplacements capitaux à Strasbourg et Monaco en une semaine, avec entre les deux, une demi-finale de coupe de France à jouer sans complexe à Paris.
Loin d’avoir délivré tous ses secrets, la saison du Stade Rennais, décidemment riche en émotions et rebondissements, n’a pas fini de faire vibrer un stade au diapason de son équipe aujourd’hui et prêt pour un sprint final haletant !