Face à la lanterne rouge du championnat, le REC Rugby n’a pas fait dans le détail. Une nouvelle victoire, la sixième consécutive, cinq essais marqués et le bonus offensif. Sur le papier, une après-midi parfaite… Oui mais voilà, plusieurs blessures sont venues assombrir le tableau : « Nous allons essayer de rester sur le positif mais nous avons quand-même eu beaucoup de casses sur la première ligne. Nous n’avions déjà pas beaucoup de joueurs mais là, ça nous met un petit coup de stress à l’approche des phases finales. Nous sommes déjà court et il va falloir trouver des solutions », explique Carlos Muzzio.
Car avant les sorties sur blessures notamment de Jack Higgings et de Gaëtan Clermont, le REC a déroulé : « C’est vrai que nous avons fait un match plein et très complet », reconnait l’entraîneur des avants.
Trois essais en première période, dont un en infériorité numérique suite au carton jaune de Romuald François sur l’essai de pénalité luzien, et une nette impression de supériorité : « Ils marquent un essai de pénalité où nous avons été un peu mis à la faute mais après, au niveau de la défense, nous n’avons pas lâché le match ».
Impeccable sur les transformations, Benjamin Noble y va de sa pénalité juste avant la pause et donne déjà une avance conséquente aux siens (24-7).
Le REC en mode rouleau compresseur
Si Limoges était parvenu à revenir en fin de match lors de la journée précédente, le REC ne va cette fois-ci laisser aucune miette à son adversaire. Benjamin Noble reprend la seconde période comme il a terminé la première et continue son sans-faute au pied.
Quelques instants plus tard, après une percée en solitaire de Gwenaël Beillot, le ballon bascule à droite et sur un coup de pied rasant dans le dos de la défense luzienne, Benjamin Noble récupère le cuir avant de transmettre à Tuugahala qui aplatit dans l’en-but adverse. Rentré peu avant l’heure de jeu, Quentin Lalarme pense alourdir encore un peu plus l’addition, mais son essai est annulé pour un en-avant. Ce n’est que partie remise…
À dix minutes du terme, le numéro 21 profite d’un bon travail de Ryan Dubois et s’en va aplatir en coin. Saint-Jean-de-Luz tente bien d’inscrire un dernier essai pour l’honneur mais la défense bretonne tient bon. Un dernier souffle qui fait malheureusement perdre plusieurs joueurs au REC et qui entache la belle victoire rennaise (41-7).
Plus que trois matchs avant les phases finales
Jusque-ici, les phases finales n’étaient pas encore évoquées, sans doute pour se préserver de mauvaises surprises. Celles-ci arrivent donc de l’infirmerie, et posent quelques problématiques à venir : « Je n’aime pas trop en parler mais c’est vrai qu’il faut l’avoir dans un coin de notre tête car c’est aussi pour ça que nous jouons au rugby. Forcément nous y pensons et c’est aussi pour ça que je pense aux premières lignes car nous en aurons bien besoin ».
Si Rennes garde son fauteuil de leader à égalité de points avec Salles, Niort et Langon, tous les deux victorieux, sont toujours à l’affut. En attendant de connaître les indisponibilités de chacun, Il reste trois matchs au REC Rugby pour s’assurer une deux premières places de Nationale 2. Celles-ci éviteraient de passer par les barrages et viendraient récompenser une phase régulière prometteuse.