Après avoir laissé passer une belle occasion de recoller aux places européennes suite à sa défaite contre Lorient, véritable bête noire ces dernières saisons, le Stade Rennais se rend chez une autre bête noire, Lille, avec de nouveau un beau coup à réaliser.
Avec six points de retard sur son futur adversaire, quatrième, les « Rouge et Noir » pourraient, en cas de victoire, revenir à trois petites longueurs des nordistes et donc de la Ligue des Champions, tout en profitant du faux pas de Nice contre Montpellier pour raccrocher au wagon européen.
Au-delà du bilan historique et famélique du SRFC à Lille (trois victoires en 47 déplacements), l’adversité sera d’un tout autre calibre que contre Lorient, comme l’explique Julien Stéphan en conférence de presse : « Lille, c’est l’inverse de ce que nous avons vécu lors du dernier match. C’est une équipe qui presse beaucoup, très agressive avec et sans le ballon, et aussi très performante dans l’utilisation du ballon.
Le Stade Rennais au révélateur
C’est une équipe très en forme qui a confirmé encore hier soir (ndlr : victoire 0-3 à Sturm Graz en Conférence League jeudi) tout le bien que nous pouvions penser d’elle. On se prépare comme nous nous préparons pour les gros matchs. Il faudra faire une performance d’une équipe de niveau européen ».
Si la rencontre à Lille puis la réception de Marseille marquent un véritable tournant dans cette fin de saison, l’entraîneur breton préfère relativiser, tout en concédant l’importance des oppositions à venir, qui pourraient bien être révélatrices des ambitions bretonnes avant le sprint final : « J’ai déjà dit que nous ferions le point après le match de Monaco parce qu’il y a encore un mois, un mois et demi, nous n’aurions jamais imaginé être dans cette position-là avant de jouer le match de Lille.
Mais oui, nous allons être au révélateur de ce que nous sommes capables de faire contre ce genre d’adversaire. Nous avons plusieurs rencontres qui arrivent dans les prochaines semaines qui nous mettrons vraiment au révélateur ». La fatigue, logique, après un mois de février très dense, ne pourra pas plus être tenue comme responsable.
Récupérer pour (ré)enchaîner
Également présent en conférence de presse, Ludovic Blas savoure cette semaine complète de préparation : « Ça fait du bien de se concentrer sur un seul match pendant toute une semaine. Nous travaillons beaucoup plus ».
Et comme son entraîneur, le numéro 11 rennais voit en Lille et Marseille, deux excellents tests : « Nous allons enchaîner deux rencontres qui sont très importantes pour nous. Je pense qu’il faut prendre le revers contre Lorient comme une leçon et un petit coup derrière la tête pour ne pas oublier que chaque équipe est dangereuse et nous remettre dans le droit chemin. Nous avons eu une période excellente et je pense que ça ne peut que nous aider à remettre les pieds sur terre ».
Le football va vite, dans un sens comme dans l’autre, et il ne faut pas oublier d’où (re)vient le Stade Rennais. Mais après une telle série, les espoirs d’Europe sont de retour, et l’appétit vient en mangeant.