Les points perdus en route ne se rattrapent pas mais certaines victoires ont un effet réparateur indéniable ! Battu injustement à Chambéry la semaine passée, dans un match que les Irréductibles auraient pu (du ?) gagner, tout comme ils auraient aussi pu créer la surprise en éliminant Toulouse en coupe, le CRMHB a cette fois-ci été récompensé face à Limoges, équipe pourtant en vogue du moment.
Excepté Sylvain Hochet (ischios), encore un peu juste pour démarrer, Sébastien Leriche peut compter sur la totalité de son effectif et ne s’est pas privé d’en profiter pleinement : » Nos prestations sont de plus en plus complètes, du début à la fin et on joue de mieux en mieux. C’est très positif. Il y avait la volonté de bien rentrer dans le match, de leur sauter dessus d’entrée de jeu. Notre entrée en seconde période aussi est très positive. Cela nous amis sur de superbes dynamiques et j’ai aimé le collectif dans son ensemble « . Les chiffres illustrent le propos.
Des K.O d’entrée à chaque début de mi-temps
Agressifs d’entrée de jeu en attaque comme en défense, les Irréductibles brisent une première fois leurs adversaires comme de la porcelaine, avec un éclatant 4-0 qui offre confiance et sérénité d’entrée. Deux buts de Mathieu Salou, deux arrêts d’Arnaud Tabarand et voilà l’affaire bien engagée !
En face, les Limougeauds sont patauds, maladroits en attaque et inexistant dans les buts. Pourtant, petit à petit, la surprise de la saison en Starligue, sixième au coup d’envoi, revient et grapille son retard, recollant à un but puis à égalité à deux reprises uniques dans la partie, au 13′ et 15′ (10-10).
Pas de quoi inquiéter les Bretons, bien dans leur projet de jeu et portés par une salle pleine et proactive : » Ce soir, je tiens à souligner l’apport indéniable du public. Ils nous ont porté dans des moments clés, le speaker a aussi eu un rôle précieux, notamment lors d’une infériorité numérique contre nous où nous étions portés. Vraiment, avec cette ambiance, la soirée est totalement réussie. »
Moliné pour Briffe, même punition pour Limoges
Sur le terrain, après une entame canon des frères Briffe sur la base arrière, avec quatre nouvelles pépites de Mathéo, Robin Molinié entre en piste et vient atomiser la défense adverse. S’ils frappent moins de loin, les Cessonnais trouvent les solutions avec les missiles de Mathieu Salou et l’efficacité implacable de Robin Molinié auteur d’un 4/4, quasiment réitéré en seconde période (4/5).
Sans se faire peur, avec l’entrée d’Alejandro Romero dans les buts, auteur de trois arrêts décisifs, Cesson reprend son avance et arrive au repos avec ses quatre buts d’avance (19-15).
Une seconde période sans frayeur, taille patron !
Le nouvel entrant dans les buts connait son plus gros temps de jeu cette saison et va écœurer les visiteurs, avec sept arrêts en . Ajoutés aux trois interceptions d’entrée et à un nouveau KO d’entrée, Cesson compte jusqu’à sept buts d’avance et plie rapidement l’affaire.
De quoi satisfaire Sébastien Leriche : » Pour exemple de ce collectif qui répond présent, Alejandro et Daniel n’ont pas eu beaucoup d’occasions de s’exprimer cette saison et ont performé. Toutes les rotations ont été bonnes, que tout le monde soit bon en même temps, c’est une grosse satisfaction. Chacun, dès qu’il est entré, a su apporter quelque chose à l’équipe. Pour l’ensemble du groupe et du staff, c’est une soirée qui pour nous est très réjouissante. «
« Notre équipe progresse »
Sébastien Leriche, entraîneur du CRMHB
L’éclat du premier quart d’heure est ainsi fatal aux joueurs d’Alberto Enterrios, qui vont diminuer la note et revenir à -3 sans jamais parvenir à faire basculer une Glaz en fusion dans le doute. Jusqu’au bout, l’application des tireurs cessonnais est là et « Alé » Romero s’offre même un but, histoire de kiffer un peu plus ! L’affaire se boucle à 33-29, en-dessous des 30 buts encaissés : » Et encore, si l’on enlève les quatre buts encaissés but vide en première période en infériorité numérique, notre prestation défensive est vraiment très intéressante« , ajoute un coach définitivement satisfait. Et il y a de quoi !
Ivry puis Nantes pour confirmer l’embellie
Après Nîmes, c’est donc Limoges qui a mordu la poussière à la Glaz en ce début d’année 2024 où les Cessonnais sont métamorphosés et en pleine confiance. Idéal avant d’aller défier un concurrent direct au maintien, Ivry, qui a battu récemment Toulouse : » C’est sûr, la confiance est revenue mais aussi le plaisir qui en découle. Quand je vois la prestation fournie, je suis fier de ce que les joueurs ont fait.
Ivry ? On connait ce genre de match, à la vie à la mort. Après, quand on l’aborde avec une victoire, la semaine de travail est plus facile et les têtes plus en confiance. Ivry chez eux, ce sera compliqué et ils voudront la même chose que nous. Le chemin est encore long et il faut encore prendre des points, faire avancer cette équipe. Là, le plus satisfaisant, c’est que notre équipe progresse.«
Avec douze points au compteur et la perspective d’en enquiller deux de plus en région parisienne avant le derby face au HBC Nantes, le CRMHB sait ce qu’il a à faire pour continuer de « kiffer » un début 2024 incontestablement très satisfaisant et prometteur !