Handball – Cesson : Alejandro Romero : « Chaque fois que je suis venu à la Glaz, il y avait ce petit truc… »

Entretien avec Alejandro Romero, nouveau gardien du CRMHB
Alejandro Romero. Crédit : Journal Rennes Sport

Incontestablement, en voilà un qui en impose ! Homme discret et souriant dans le vestiaire, gardien explosif et très bon relanceur, l’ancien international cubain âgé de 29 ans passé par Pontault et Aix a rejoint Cesson comme joker en janvier, en lieu et place de Milos Mocevic, out pour la saison. Premières impressions, en français dans le texte.

Après être arrivé en France à Pontault-Combault puis après avoir évolué deux ans à Aix, tu rejoins la plus belle région de France. Quelles sont tes premières sensations ?

Sincèrement, elles sont bonnes. Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter les environs et la région mais j’ai toujours eu un très bon feeling ici. Chaque fois que je suis venu à la Glaz, il y avait ce petit truc…

Je me disais que Cesson serait un club où je me verrais bien. Aujourd’hui, je suis là, c’est vraiment une grande satisfaction et j’ai hâte de retrouver les terrains de Starligue.

Tu t’es très vite adapté à un vestiaire dans lequel tu connaissais déjà un peu de monde…

C’est vrai, et ça fait très plaisir ! J’ai retrouvé ici Ludwig Appolinaire, que j’ai côtoyé lors de mes deux premières saisons à Pontault, et Junior, avec qui j’ai joué lors de la troisième. Ce sont deux super mecs que je suis très heureux de retrouver. Humainement, ils n’ont pas changé.

Junior me parlait tout le temps de foot, nous étions dans la même chambre. Ludwig est aussi resté le même. En revanche, côté handball, leur progression, pour les avoir affrontés avec Aix, est impressionnante. Je connais aussi évidemment la plupart des autres joueurs, à force de se croiser.

Le monde du hand est petit, on se côtoie et l’ambiance y a toujours été bonne. Mais au-delà de cela, c’est un vestiaire facile, où on se sent vite chez soi, comme dans une famille. Je me disais, étant plutôt peu bavard et discret, que j’allais avoir besoin de temps mais c’est tout l’inverse avec des mecs comme ça (rires) !

« J’adore la musique, elle anime ma vie »

Comment s’est orchestrée ton arrivée au CRMHB ?

J’étais parti l’été dernier en Macédoine, après avoir choisi d’un commun accord de quitter Aix, où j’ai vécu deux belles années. J’étais passé par Pontault, Porto et j’avais aussi été prêté en Suède. Mon objectif était de revenir en France, dans un championnat et un pays que j’apprécie beaucoup. J’aime être ici.

J’avais résilié mon contrat en Macédoine et Cesson recherchait un gardien pour la seconde partie de saison, avec la blessure de Milos. Tout s’est rapidement conclu et nous sommes tombés sur un accord pour les six prochains mois. Ensuite ? Nous verrons bien, mais il est clair que j’ai très envie de réussir, de convaincre et pourquoi pas, de durer.

Comment décrirais-tu ton style de jeu ?

Je suis assez agressif, j’aime montrer que je suis là. Toujours dans le respect, sans provocation, mais avec une grosse détermination. Sur le plan technique, j’aime relancer vite et favoriser le jeu rapide et les contre-attaques.

Pour les tirs, j’ai une petite préférence pour les tirs de loin, surtout quand on met en place une stratégie avec les gars en défense. C’est toujours un vrai kiff quand ça fonctionne et cela donne confiance à tout le monde.

Hors handball, qu’est ce qui fait vibrer l’ex-international cubain que tu es ?

Je regarde du handball pour préparer mes matchs, analyser mes adversaires mais en dehors de cela, je ne suis pas un mordu des autres sports, tout le temps calé sur les matchs ici ou là. Je regarde occasionnellement mais je fais aussi plein d’autres choses.

J’adore la musique, elle anime ma vie. Quand j’étais à Aix, elle résonnait du matin au soir dans mon appart, ça m’a même parfois causé quelques soucis avec les voisins (rires) ! Je joue un peu de congas, c’est dans ma culture, j’ai toujours adoré cela.

Si je pourrais en vivre ? Il faudrait encore du boulot mais je me débrouille bien quand même. En dehors de cela, je suis plutôt calme, j’aime être à la maison en dehors du hand, prendre le temps de vivre, avec le sourire, toujours tranquille.

Hors de question, cependant, d’être tranquille pour aider Cesson à valider son maintien…

C’est certain ! L’équipe a beaucoup de qualités. Je n’ai pas besoin d’avoir regardé tous les matchs de la première partie de saison pour me faire un avis. Je vois au quotidien, à l’entraînement, ce groupe et il me plaît beaucoup.

Il y a de la qualité, beaucoup d’envie et un super état d’esprit. Le staff propose aussi beaucoup de bonnes choses et je suis convaincu que nous pourrons nous maintenir et nous offrir une très belle seconde partie de saison.

L’avis du coach Sébastien Leriche : « Alejandro est un très bon gardien, doté d’une qualité de relance de tout premier plan. Il est piégeur, malin et va apporter un vrai plus et une belle complémentarité avec Arnaud. Humainement, c’est un garçon plutôt introverti, bien dans ses baskets, qui est discret mais pour autant très bien intégré.

Il dégage un vrai charisme naturel, en impose et fait partie des gars qui ont la parole rare mais précieuse. Techniquement, il est très intéressant sur les tirs lointains comme extérieurs. Avoir un gardien comme lui à ce moment de la saison était une opportunité à ne pas louper et c’est un vrai plus. Je suis certain qu’il va beaucoup nous apporter. »

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra