Après avoir atomisé Nîmes dans une Glaz Arena surchauffée pour la reprise du championnat, Cesson entendait bien confirmer ce contenu et si possible ce résultat du côté de la Savoie et de Chambéry. Avec le retour de Junior Tuzolana et Romain Briffe, Sébastien Leriche s’appuie sur un groupe où manque néanmoins son capitaine et inépuisable défenseur Sylvain Hochet.
Dans la chaude ambiance du Phare, face à un adversaire déjà affronté deux fois en décembre (une victoire aux tirs aux buts en coupe de France, une défaite en championnat) dans des scénarios très serrés, Cesson démarre parfaitement la partie. Très agressifs et inspirés en défense, les Bretons prennent rapidement les devants avec un +2 rapidement amélioré au fil des minutes.
Junior Tuzolana enchaîne les buts avec un épatant 6/6 tandis qu’Arnaud Tabarand ferme la boutique, n’étant mis en échec que par l’artificier en chef des lieux Benjamin Richert. Au quart d’heure, les Irréductibles font cependant très forte impression et comptent cinq buts d’avance (5-10, 12′) !
Chambéry, éteint dans sa salle, ne va pourtant pas lâcher et refaire son retard, petit à petit. Le temps mort posé par Erik Mathé porte ses fruits. Rodriguez se réveille et Tritta et Richert font mal aux Bretons.
Côté attaque bretillienne, ça sourit un peu moins avec Hodzic enfin décisif, malgré deux buts impressionnants de Mathéo Briffe et Mathieu Salou. A la 27′, Chambéry égalise à 15 partout puis prend l’avantage. Pas de quoi pour autant faire paniquer le CRMHB qui s’attache à atteindre la pause à égalité (17-17) non sans regret avec ses cinq buts d’avance perdus…
Un arbitrage très contestable épuise les Cessonnais
Après le repos, Cesson profite de sa mise en jeu pour reprendre les commandes avec un sept mètres transformé par Axel Oppedisano. Le gardien cubain Alejandro Romero entre en jeu en remplacement d’Arnaud Tabarand (7 arrêts à 29 %) côté cessonnais tandis que Youenn Cardinal prend l’aile droite en attaque.
Deux missiles de Mathieu Salou permettent au CRMHB d’atteindre les 20 buts (19-20, 35′). Les Cessonnais sont réduits à six avec l’exclusion de Romaric Guillo. La pemière d’une trop longue série… Le pénalty, quelques secondes plus tard de Richert, remet tout le monde à égalité.
Dans l’exercice, l’ailier local excelle et marque de nouveau pour donner l’avantage à son équipe (21-20, 38′) profitant des offrandes des arbitres en la matière (trois en quatre minutes et neuf au total sur l’ensemble de la rencontre, merci qui ?).
Dans ce second acte, les Bretons ne sont pas épargnés par un arbitrage, c’est un euphémisme, qui siffle à sens unique, parfois étrangement. Avec cinq infériorités numériques contre eux, les joueurs de Sébastien Leriche lâchent énormément d’énergie et de force au combat mais réussissent pourtant à ne pas être décrochés et rendent coup pour coup aux Chambériens, de bout en bout de la mi-temps.
On les a emmené où on voulait et je pense que l’on méritait mieux. Sur l’ensemble du match, il nous manque un peu de réussite.
Romain Briffe sur Handball TV
Alejandro Romero sort quelques parades puis Arnaud Tabarand voit Benjamin Richert trouver le poteau à la 58′ permettant d’offrir aux siens l’opportunité de reprendre les devants au score. Hélas, un marché de Mathieu Salou puis un missile de Rodriguez en décident autrement.
Ajoutez-y un dernier ballon pour les Cessonnais où l’arbitre ne donne pas le dernier coup-franc avec un affreux cafouillage et Chambéry s’impose d’un petit but sans l’avoir vraiment mérité 30-29 !
Pour Cesson, rage et regrets sont au programme, avec un arbitrage une nouvelle fois très limite au Phare, comme la saison passée et un match qui bascule une nouvelle d’un rien en faveur de locaux franchement pas malheureux.
Dans la lignée de ses matchs réussis à Toulouse et face à Nîmes, le CRMHB a confirmé un excellent visage et peut voir l’avenir avec optimisme, même s’il reste sous la menace d’un bas de tableau seulement à trois points. Prochain rendez-vous samedi prochain, avec la venue de Limoges, autre équipe très en forme du championnat.
Réactions d’après-match :
Romain Briffe, sur Handball TV : » Il nous a manqué très peu de chose. Contre eux, cela se joue très souvent à un petit but d’écart. Ce fut le cas lors de nos dernières confrontations. On les a emmené où on voulait et je pense que l’on méritait mieux. Sur l’ensemble du match, il nous manque un peu de réussite.
Chambéry a joué son match, il nous manque très peu de choses. Faire des beaux matchs, c’est bien mais nous ce qui nous intéresse, c’est de prendre des points. On joue le maintien et le chemin est encore long jusqu’à la fin de la saison. »
Gustavo Rodriguez, sur Handball TV : » Ce but, c’est beaucoup de bonheur. Contre Cesson, c’est toujours serré, vraiment physique. Un score comme ça avec cette ambiance, c’est incroyable. Nous avons besoin de ces victoires. Notre début de saison a été compliqué mais maintenant, nous voulons enchaîner et continuer ainsi. »