Il est la « Drôle de dame » de l’After Foot sur RMC spécialiste de l’Italie. Johann Crochet, fin connaisseur et observateur intarissable de la Série A, propose son éclairage sur le Milan AC avec ses forces et faiblesses en marge de la double confrontation avec Rennes en février. Eclairant !
Le Milan AC représente beaucoup pour les amoureux du foot. Pour vous aussi, que ce soit dans vos souvenirs ou aujourd’hui ?
San Siro, c’est un stade à part, de ceux qui procurent des émotions la première fois que l’on y rentre et je dirais même, à chaque fois que l’on y va. On ne se lasse pas de ce lieu, ni de ce club à l’histoire incroyable et tellement riche…
Trop de joueurs ayant fait l’histoire du foot ont porté ces couleurs, le Milan est incontournable. Pour ce qui est de son aura d’aujourd’hui, je dirais qu’il a repris des couleurs, surtout depuis le derby en demi-finales de Ligue des Champions face à l’Inter.
Cette équipe version 2023-2024 est-elle prenable ?
Franchement, ne pas nourrir d’ambitions, quel que soit l’adversaire, serait grave. Rennes doit y croire, jouer sa chance à fond. Bien que très fort et favori, évidemment, Milan n’est plus une constellation de stars et peut montrer plusieurs visages. La confrontation aller-retour contre Paris l’a bien montré, avec ce que peut faire de mieux mais aussi de pire cette équipe…
« Avec la folie que l’on a parfois vue au Roazhon Park, il y aura des coups à jouer »
En détaillant ces deux visages, que peut-on dire ?
Côté positif pour Milan, on peut bien sûr évoquer la qualité de ses individualités, que ce soit Maignan et Hernandez derrière, Leao, Pulisic et Giroud en attaque ou encore le milieu de terrain avec Bennacer et Reijnders.
En Italie, beaucoup de monde reproche au Milan de ne pas marquer beaucoup mais il faut mettre en perspective cela avec le fait qu’ils se procurent très peu d’occasions et marquent finalement beaucoup en rapport à cela.
L’équilibre global de l’équipe est aujourd’hui bon, grâce notamment à Pulisic ou Chukuweze, alors qu’elle penchait clairement à gauche l’an passé. Elle contrôle bien la balle, peut percuter ou impacter avec Rafael Leao qui est un top player pouvant tout changer à tout moment. Pioli demande à ses joueurs d’être protagonistes et acteurs de leurs rencontres.
En revanche, avec beaucoup de jeunes joueurs, on peut aussi dire que ce onze reste encore en construction et peut parfois manquer d’automatismes ou de vécu commun. Si Rennes parvient à mettre de la vitesse, à rentrer dans ses adversaires avec la folie que l’on a parfois vue au Roazhon Park, il y aura alors des coups à jouer.
Le Milan AC fait-il de cette campagne en C3 une priorité ?
Etant sorti de la coupe d’Italie et loin de la Juve et de l’Inter en Série A, avec en même temps un vrai matelas sur le quatrième, je ne vois les « Rossoneri » faire l’impasse. En Italie, la priorité, dimension financière oblige, reste de se qualifier pour la Ligue des Champions.
Il faut savoir que trois victoires en poule et un huitième de finale garantissent à peu près 60 M€ quand la Roma a touché 20 M€ pour sa victoire finale en Europa League. Une fois cet objectif validé, la C3 devient un enjeu, surtout à partir des quarts ou demi-finales.
Autre point, non négligeable, cette coupe d’Europe est la seule que les Lombards n’ont jamais remportée. Et ça, croyez-moi, peut vite devenir une grosse source de motivation, surtout quand l’on fait partie des gros de la compétition avec Liverpool la Roma ou encore l’Atlanta et Leverkusen !
Comment le tirage du Stade Rennais pour Milan a-t-il été accueilli en Italie ?
Sincèrement, personne n’était satisfait car il y avait de bien meilleurs tirages possibles pour Milan que de tomber sur Rennes. En Italie, le match gagné face à Arsenal, l’ambiance survolté des grandes soirées rennaises a de suite été évoquée. Rennes a tout de l’équipe qui peut sérieusement poser souci à Milan.
S’il est trop tôt (entretien réalisé fin janvier, ndlr) pour que la rencontre fasse la une des médias, obsédés par le mercato, ce duel est pris très au sérieux par tout le monde et le Stade Rennais est très respecté.
Quelles seront les chances et les opportunités rennaises pour viser l’exploit ?
L’une des chances rennaises, c’est déjà un calendrier pour Milan très chargé avant, pendant et après cette double confrontation, combiné à un effectif décimé en défense, où Kalulu sera absent tout comme, probablement, Thiaw et Tomori, qui seront au mieux à leur premier ou second match de reprise.
Kjaer n’a plus ses jambes de 20 ans et Rennes devra appuyer sur ce point-là. Il faudra aussi mettre la pression aux milieux de terrain, qui jouent bien mais manquent parfois de complicité et d’automatismes. Avec un harcèlement sur le porteur, il y aura des ballons à gratter et des coups à jouer.
Côté défensif, Rennes devra être très fort côté droit face à la doublette Hernandez-Leao, trouver les solutions mais aussi être ultra concentré et ne pas commettre de grosses erreurs comme il l’a fait cette année. Face à un adversaire de ce calibre avec un top player comme Olivier Giroud pour exploiter la moindre demi-erreur, il ne faudra faire aucun cadeau !