Ancien compétiteur de boxe thaï et dorénavant président de la Ligue de Bretagne, Jérôme Juin a créé en 2010 l’association Naga Team, un club de combat spécialisé dans la boxe thaï. Un sport en plein essor et un vrai succès sur la commune de La Mézière.
Tout est parti d’un problème de logistique : « Après avoir été combattant jusqu’en semi-professionnel, je suis passé sur une pratique loisirs, en plus de mon travail à côté, et je donnais quelques coups de main à des entraîneurs sur Rennes. J’ai ensuite déménagé à La Mézière et ça m’embêtait de repasser chez moi avant de repartir sur Rennes.
Mis à part un club de boxe française qui ne faisait plus de compétition, il n’y avait pas grand-chose sur la commune. J’ai d’abord pensé à moi en créant l’association et très rapidement, il y a eu du monde et des envies de compétition. » Victime de son succès, le club voit son nombre de pratiquants augmenter de façon significative, passant de 30 à 250 licenciés aujourd’hui.
Installée dans la salle Cassiopée, l’association accueille les enfants à partir de 11 ans avec une catégorie jeunes allant jusqu’à 14 ans, avant de basculer sur les plus de 15 ans et la catégorie adultes, garçons comme filles.
Une salle flambant neuve dont se félicite Jérôme Juin : « Cela fait maintenant deux ans que nous sommes dans cette salle mise à disposition par la mairie et nous sommes super bien équipés. Pour avoir pas mal bougé lors des différentes compétitions, c’est sans doute l’une des plus belles salles de France avec un peu plus de 500m².
Elle est divisible en deux car nous sommes trois associations à nous la partager, avec le judo et le taekwondo. Mais finalement, il n’y a que le mardi soir où nous la partageons réellement car les horaires ne sont pas les mêmes. »
« Nous sommes encore méconnus sur Rennes »
Des entraînements adaptés aux plus jeunes, plusieurs coachs, un cours 100% féminin avec une entraîneuse, des cours loisirs et bien sûr de la compétition, le tout du lundi au vendredi et le samedi matin, le club se porte bien et brille dans sa discipline : « Depuis environ trois ans, notre équipe de filles a des gros résultats.
L’année dernière, Orane Miralles a remporté deux titres de championne d’Europe et un titre de championne du monde. Jade Frigout a aussi été championne d’Europe et vice-championne du monde.
D’ailleurs, Jade retourne faire un championnat du monde en Angleterre en février et une autre combattante, Mélivanh Houel, se rend elle aussi en Angleterre pour une ceinture européenne en mars. Chez les garçons, nous avons le jeune Amjad Karani qui a été vice-champion de France après seulement une année de pratique ».
Si les déplacements aux quatre coins d’Europe et du monde sont toujours au programme des compétiteurs de la Naga Team, le regard est désormais fixé sur un autre objectif : « Tous les ans, nous faisons un gala, mais pas cette année, car nous avons comme projet d’organiser un gala encore plus gros l’année prochaine et qui va forcément coûter plus cher, avec l’envie d’attirer davantage de sponsors.
L’idée est de mettre en jeu des ceintures européennes et mondiales et c’est programmé pour mars 2025. À travers ce gala, nous souhaitons nous faire connaître sur nos terres. Grâce à nos résultats, nous le sommes en dehors de nos frontières, mais nous sommes encore méconnus sur Rennes. » A force de titres internationaux avec une mixité parfaitement représentée, cela ne devrait plus être le cas bien longtemps !