Volley – Ligue B : Vainqueur à Reims, le REC Volley tient son premier succès à l’extérieur (0-3)

Déjà vainqueur à l'aller, le REC Volley récidive face à Reims
Ethan Garrett et Philippe Tuitoga. Crédit : Journal Rennes Sport

Elle fût longue à arriver mais les Rennais tiennent enfin leur première victoire de la saison loin de leurs bases. Un succès de plus parfaitement maitrisé chez le promu rémois, déjà battu à l’aller, et qui permet au REC Volley de retrouver un peu le sourire.

Mais dans une saison où les tuiles s’enchaînent, la soirée ne pouvait pas être parfaite, et Rennes a reperdu son central et capitaine, Philippe Tuitoga : « Malheureusement Pippo s’est reblessé. À priori la même blessure et il devrait être absent un mois », relate Olivier Bouvet.

Un gros point noir après une prestation pourtant pleine : « Je suis très content de la prestation des joueurs. Nous avons été très bons au service et à la réception, contrairement à notre adversaire. Nous avons bien réussi les transitions et nous faisons une belle partie du début à la fin ».

Pour ce déplacement en Champagne, l’entraîneur rennais décide de titulariser Mattéo Hallé à la réception et repositionne Julien Legrand au poste 4. Un double choix payant. Julien Legrand termine MVP de la rencontre, tandis que Mattéo Hallé se montre stable à la réception : « Le fait d’être performant en réception a libéré nos centraux et permis à nos ailiers d’avoir des ballons rapides ».

Dans le même temps, Nancy s’impose face à France Avenir…

Les deux premiers sets sont des copiés-collés. Le REC prend rapidement les devants pour ne plus jamais lâcher son avance : « Mené au score nous a aussi libéré dans le tête », ajoute l’entraîneur breton. Daulton Sinoski se signale en attaque et le retour, malheureusement temporaire, de Philippe Tuitoga fait du bien au centre, tout comme celui de Clément Castelnau.

En face, Reims se montre trop maladroit au service et offre de nombreux points. Rennes fait logiquement le break (19-25, 17-25). La machine va légèrement se gripper dans l’entame de la troisième manche, mais cette fois-ci sans conséquences : « Il y a eu un petit flottement en début de troisième, mais l’entrée d’Ethan Garrett nous a fait du bien ».

Le REC reprend son entreprise de démolition et recolle en milieu de set avant de laisser son adversaire sur place. Sur une nouvelle attaque gagnante, Daulton Sinoski offre la victoire aux « Noir et Blanc » (19-25, 0-3).

Un succès mérité, le premier à l’extérieur, et un soulagement : « Individuellement, tout le monde a été très bon et nous maitrisons la partie de A à Z. Ça fait du bien à la tête et nous allons savourer ». Outre la blessure du capitaine, l’autre mauvaise nouvelle vient de Nancy, vainqueur de France Avenir et toujours six points devant. Il reste désormais quatre matchs au REC Volley pour tenter de réaliser une « Rennes-Montada » et éviter une dernière place à laquelle le bretons restent scotchés.

Identité du journaliste