Foot- Coupe de France : Rennes, « so show », valide son ticket pour le quart (1-6) !

La joie d'Arnaud Kalimuendo
Polémique extra-sportive entre le Puy Foot et le Stade Rennais. Crédit : JRS

Il s’agissait de ne pas se louper, comme l’avaient fait Montpellier puis Reims, du côté de Bonal. Avertis, et donc très vigilants, les joueurs de Julien Stéphan n’ont pas commis d’impair et n’ont pas fait de détails, réussissant une prestation très solide dans le Doubs.

Pour ce match, le Stade Rennais voit son onze de départ légèrement modifiée par rapport à celui aligné samedi contre Monpellier. Comme de coutume en coupe de France, Gautier Gallon prend place dans les buts. Au milieu, Azor Matusiwa connait sa première titularisation et Baptiste Santamaria est invité à souffler, tout comme Martin Terrier et Désiré Doué, remplacés au coup d’envoi par Amine Gouiri et Ibrahim Salah.

Du sérieux donc, mais surtout un coup dur au bout de 90 secondes à peine, avec une blessure musculaire pour Enzo Le Fée, touché derrière la cuisse avec une possible (rechute?). Alors que Sochaux avait démarré avec des intentions, cet arrêt de jeu précoce change immédiatement la donne et Rennes se concentre et imprime alors un pressing de tous les instants.

Benjamin Bourigeaud, après la rencontre, le concédait : « Ce genre de match peut être extrêmement compliqué. Nous avons su faire ce qu’il fallait pour qu’il ne le soit pas. » Et c’est peu de le dire !

Festival offensif et jauge de confiance au maximum !

Très appliqués dans les circuits de jeu, les joueurs de Julien Stéphan ne vont pas laisser beaucoup d’espoir au public doubiste venu en nombre. Sur un contrôle orienté parfait puis deux pas pour se mettre en position devant la surface de réparation, Amine Gouiri nettoie du pied droit la lucarne gauche de Patouillet (24′).

Une pépite pour démarrer le festival offensif du Stade Rennais, validée quelques minutes plus tard sur une belle action collective entre Ibrahim Salah et Adrien Truffert. A hauteur du point de pénalty et en force, l’international marocain valide la passe de son coéquipier et met Sochaux à terre (29′, 0-2).

Benjamin Bourigeaud, capitaine et buteur, verra les quarts avec sa formation. Crédit Photo JRS

Délesté de la peur d’être embêté par son adversaire, le onze breton déroule et enchaîne les vagues sur la défense sochalienne, bien trop limitée. Oswald Tanchot, ancien coach de la Vitréenne, avait misé sur une défense à 3 mais cela ne marche pas et Arnaud Kalimuendo entre en scène pour le 0-3 sur une offrande d’Adrien Truffert, parfaitement décalé par Salah (35′).

Le Stade Rennais déroule et ajoute même un quatrième but avant le repos par Arnaud Kalimuendo, en échec quelques minutes plus tôt face à Patouillet, dont la frappe angle fermé fait mouche (41′). Avec quatre buts d’avance à la pause, Rennes a déjà validé sa qualification.

Septième victoire de rang pour le Stade Rennais !

La seconde période n’est pas pour autant négligée, loin de là. Un peu plus en gestion malgré de nombreuses occasions, la formation de Julien Stéphan gère parfaitement. Le coach fait entrer Ludovic Blas à la pause en lieu et place d’Arnaud Kalimuendo, plus Désiré Doué pour Baptiste Santamaria, qui devait au départ se reposer sur ce match-là. Alidu Seidu gagne aussi en temps de jeu, tout comme Mahamadou Nagida.

Amine Gouiri, à l’affut sur une frappe repoussée de Ludovic Blas (47′) et Benjamin Bourigeaud en fin de partie (82′), sur une passe de Désiré Doué, ajoutent deux nouveaux buts alors que Sochaux sauve l’honneur sur un pénalty-cadeau très généreux, transformé par Viltard (64′). 6-1, premier set Rennes et mission accomplie !

Place désormais aux quarts de finale, dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi avant Rouen-Monaco, avec la perspective réjouissante d’une possible nouvelle très belle aventure avec la vieille Dame. Constat, également, au passage : Rennes remporte son septième match d’affilée et monte en puissance dans son jeu, même si ce large succès doit être remis en perspective avec une adversité nettement inférieure.

Toujours est-il que les attaquants se sont montrés et ont marqué, que le jeu fut plaisant et le sérieux au rendez-vous. Il en faudra autant dimanche à 13heures au Havre pour récupérer les deux points laissés aux Normands à l’aller. Une tâche à la mesure d’un Stade Rennais de retour dans le GAME et plus que jamais en pleine confiance !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra