Déjà privé de sa pointue Gabriela Kopacova depuis plusieurs semaines, le REC Volley va maintenant devoir faire sans sa centrale Lisa Lecouls, mal retombée après une attaque : « C’est une entorse de la cheville et nous allons donc partir sur une base de deux ou trois semaines d’absences », constatait après coup Yann Chubilleau.
Si la partie était mal engagée, la sortie de la numéro une bretonne en début de deuxième set a forcément eu un impact sur la fin de rencontre : « Lisa est une joueuse très importante dans le dispositif et qui a un impact sur le rendement de l’équipe ».
Un tournant dans ce match, mais pas le premier selon l’entraîneur rennais : « Je pense que le premier tournant est dans le premier set, lorsqu’on nous sommes à 19-20. Nous n’arrivons pas à nous dépêtrer d’une position sur service de Sol Piccolo. Elle fait une série de services courts qui nous a totalement déstabilisés et nous avons manqué d’intelligence de jeu et d’adaptation pour se sortir d’une situation relativement basique. De 19-20, nous nous retrouvons à 19-25 ».
Première apparition pour Salomé Landais
L’Argentine, ex-bretillienne, joue un vilain tour à son ancienne formation et sur un ultime service chanceux, rebondissant sur le filet et terminant sa chute côté rennais, permet à Sens de prendre l’avantage (19-25). Vient donc la blessure de Lisa Lecouls. Salomé Landais, jeune centrale de 17 ans, la remplace et effectue ses premiers pas avec l’équipe première.
Une première encourageante malgré le contexte et l’adversité : « Je crois qu’elle fait trois blocks gagnants. C’est une première expérience et nous allons positiver là-dessus. Individuellement, elle doit être contente de sa rentrée et elle a joué sans complexe. Cela étant, elle évolue d’habitude avec l’équipe réserve, en bas de tableau de Nationale 2, donc quand nous lui demandons d’être en Elite Access, forcément, la marche est un peu haute. Mais bon, elle a fait son job, elle a été présente au contre et c’est très bien ».
Mais fatalement, l’écart se creuse et Sens déroule : « Nous avons été totalement absents et les joueuses ont un peu sombré ». Sur une nouvelle série de services, les visiteuses font le break (13-25). Pas abattues pour autant, les « Noir et Blanc », repartent bien dans la troisième manche. Comme lors du premier set, les joueuses de Yann Chubilleau sont accrocheuses et prennent même assez largement les devants pour mener 16-11.
Malheureusement s’en suit le début d’un long calvaire et d’un black-out quasi-total : « En face, elles ont augmenté leur niveau, leur puissance, leur impact et ça fait la différence. Nous n’arrivions plus à mettre la balle par terre. Nous avons tout de même essayé de combattre jusqu’au dernier point, avec des vertus morales, mais nous manquions tout simplement. Le résultat est logique ». Sens termine le travail et l’emporte (18-25).
À l’approche du dernier match à Harnes, Yann Chubilleau fera donc sans Lisa Lecouls, mais aussi sans sa pointue tchèque Gabriela Kopacova, toujours convalescente : « Nous la préservons car la première phase n’a pas beaucoup d’incidences sur le plan sportif et ça ne sert à rien qu’elle reprenne trop tôt. Elle sort d’une hernie discale et nous n’allons pas prendre de risques majeurs, avec une reprise progressive. Je ne pense pas qu’elle sera du déplacement à Harnes afin qu’elle puisse être disponible pour la deuxième phase ».
En attendant, Joséphine Suhr, une nouvelle fois précieuse face à Sens, fera le travail pour la dernière rencontre de la première phase. S’en suivra une pause avant les play-downs. Sans aucun doute salvatrice et qui permettra à l’entraîneur réciste de disposer de toutes ses armes.