Si le sport est souvent question d’instinct, d’émotions et d’histoires humaines, il est aussi parfois plus pragmatique, avec des chiffres implacables, venant nuancer ou appuyer certains constats. Voici les plus marquants de cette première partie de saison du CRMHB.
68
Le nombre de buts inscrits par Robin Molinié lors de cette phase aller, le tout en 98 tentatives (69,39% de réussite). Meilleur marqueur cessonnais, l’arrière gauche se classe à la 21ème place des meilleurs buteurs de Liqui Moly Starligue. Le Toulousain Nemanja Ilic , comme d’habitude, domine le classement avec déjà 111 réalisations. Ludwig Appolinaire, 49 buts, et Youenn Cardinal, 44 buts, complètent le podium côté cessonnais.
102
Les parades d’Arnaud Tabarand sur 393 tirs concédés, dont 8 sur jets de sept mètres, et 25,95% d’arrêts. Son coéquipier Milos Mocevic, malheureusement blessé jusqu’à la fin de la saison, compte 39 parades sur 160 tentatives à 24,38%. A noter que le dernier rempart des Irréductibles réalise moins d’arrêts que la saison dernière (deuxième meilleur total la saison passée avec 287 parades à 33,10 %.
17
La malice de Ludwig Appolinaire. Le couteau suisse du CRMHB a récupéré 17 ballons lors de cette première partie de saison, dont 12 interceptions. Avec une moyenne de 1,13 ballon récupéré par match, il est le sixième joueur le plus performant dans ce domaine. Pas loin derrière, le capitaine Sylvain Hochet comptabilise 15 récupérations de la balle pégueuse.
10
Quand Robin Molinié prend feu. Lors du succès face à Ivry, le numéro 15 des Irréductibles a scoré à dix reprises, plus haut total cessonnais sur un match cette saison. Il possède également le deuxième meilleur total avec neuf buts inscrits lors de la défaite contre Chambéry.
431
Comme la progression du CRMHB sur le plan offensif. Si l’armada bretonne est encore loin de titiller les sommets avec une 13ème place au classement des meilleures attaques et 431 buts inscrits, l’évolution est sensible. La saison dernière, les Irréductibles comptaient 406 buts inscrits à pareille époque (soit 1.6 but supplémentaire par match) pour totaliser 805 buts au soir de la 30ème journée. Si cette statistique va dans le bon sens, elle doit encore être améliorée pour pouvoir prétendre aller plus haut dans un championnat délibérément offensif.
454
Comme l’équilibre à trouver. Meilleure défense de Liqui Moly Starligue l’année passée, Cesson a changé de projet de jeu et sa solidité avec 454 buts concédés à mi-parcours (400 l’an passé à mi-chemin, 828 sur la saison entière précédente) s’en ressent forcément, les nombreuses blessures, dont celle d’Arnaud Tabarand, n’ayant pas non plus aidé. Malgré tout, le bloc breton reste difficile à manœuvrer et se classe septième meilleure défense.
8
Romain Briffe a du caractère et on le sait ! Avec huit exclusions temporaires en douze rencontres, le numéro 13 des Irréductibles est le troisième joueur le plus sanctionné du championnat. Seuls le Nantais Alexandre Cavalcanti, 10 exclusions en 15 matchs, et le Montpelliérain Matic Groselj, 8 exclusions en 11 matchs, sont encore plus mis sur la touche par les arbitres de Starligue.
90
Le pourcentage de réussite au tir de Théophile Caussé. Avec 28 buts marqués en 31 tentatives, il est le Cessonnais le plus efficace avec 90,32% de réussite. Le jeune Michal Barran (83,33%) et le capitaine Sylvain Hochet (80%) complètent le podium. De l’autre côté, le demi-centre Hakon Ekren est le moins efficace avec 47,06% de réussite au tir, la faute aussi à des tentatives souvent risquées dans des positions compliquées et à une blessure à l’épaule contractée l’an passé qui laisse encore quelques traces.
4
C’est peu, trop peu et c’est le nombre de points pris à domicile. Avec seulement deux succès, contre Saran et Ivry, en sept rencontres, le CRMHB peine à (re)faire de la Glaz Arena une citadelle imprenable.
Quatre, c’est également le nombre de points pris à l’extérieur, avec notamment une victoire référence du côté de Nîmes. Il faudra faire mieux lors des huit réceptions à venir de la phase retour, avec au programme Paris, Nantes, Nîmes, Aix, Saint-Raphaël, Saran, Créteil et Dijon.
23
Le revers de la médaille pour le sniper numéro un des Irréductibles. Robin Molinié comptabilise 23 pertes de balles depuis le début du championnat. Il est le huitième joueur perdant le plus de ballons en Liqui Moly Starligue. Et comme au nombre de buts marqués, c’est Ludwig Appolinaire qui le seconde avec 20 ballons perdus. Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien…
2.804
Le public cessonnais répond présent. Malgré une phase aller compliquée, I ’affluence à la Glaz Arena est en hausse avec 2.804 spectateurs de moyenne par match, contre 2.543 la saison dernière. Une moyenne qui pourrait encore grimper avec les réceptions à venir de Paris et Nantes en deuxième partie de saison.
Statistiques issues du site de la LNH