JRS 71 – SRFC : Janvier sera chaud sur le front des transferts !

Des arrivées ciblées à concrétiser au plus vite, des départs possibles, le mercato d’hiver, habituellement plus riche en bruits qu’en réels mouvements risque de remodeler le visage du Stade Rennais 2023-2024 mais peut-être aussi, de déjà conditionner celui de 2024-2025. Entre ajustements de l’effectif d’aujourd’hui et construction de celui de demain, présentation du Mercato Show !

Tout observateur du Stade Rennais 2023-24 l’a constaté, les manques sont multiples dans l’effectif construit l’été dernier et l’heure est à la rénovation de l’édifice. Manque d’expérience en défense, d’impact au milieu de terrain, de gabarit et de réalisme en attaque et forcément, avec le départ de Jérémy Doku, d’explosivité et de vitesse dans les couloirs. Le constat dressé par une très grande majorité de suiveurs est forcément partagé par les huiles du Stade Rennais, sauf à se voiler la face. La liste des courses est conséquente : un défenseur central physique et expérimenté a minima, un défenseur latéral, idéalement polyvalent, un milieu athlétique, un joueur offensif de couloir et un buteur.

Noël est bel et bien passé mais on ne doit pas être bien loin de la commande passée par Julien Stéphan à Florian Maurice, qui ne devra pas jouer les Père Noël mais plutôt le sniper sur un marché qui s’annonce très compliqué pour Rennes. Le sujet des prix en sera un, malgré les moyens concrets du club sur ce marché, et il faudra convaincre, vite et bien. Difficile d’imaginer cinq arrivées pour autant, mais les besoins sont ciblés. Guillermo Maripan est évoqué en défense, tout comme l’a été Clément Lenglet l’été dernier. Finalement parti à Aston Villa, où il ne joue pas, l’international français peut rester une option. Le Chilien de Monaco, qui devrait voir Lilian Brassier, ancien Rennais, débouler sur le Rocher, n’a pas une franche envie de quitter le paradis géographique et fiscal de la Principauté mais ne jouera que très peu dans son club. Peu utilisé et en fin de contrat en juin prochain, Yerry Mina, passé par le Barça et Everton (99 matchs en PL), pourrait aussi être une belle idée pour apporter taille et expérience.

De beaux coups à faire en vue aussi de la saison prochaine

Au rayon des autres joueurs en fin de contrat en juin prochain, et donc d’une anticipation du Stade Rennais 2024-2025, quelques beaux profils sont peut-être à étudier dès janvier. Si Djibril Sidibé (AEK Athènes) paraît plus près de la fin de sa carrière que de ses belles années, bien qu’âgé de seulement 31 ans, Valentin Gendrey, titulaire et très intéressant à Lecce est libre depuis le 1er janvier de quitter l’Italie. Bémol, le profil (latéral droit) et l’âge (23 ans) de l’ex-Amiénois sont proches de ceux de Lorenz Assignon mais la concurrence serait alors concrète. Dans le secteur offensif, pour dynamiter les ailes, Nicolas Pépé, peu en vue à Trabzonspor après ses expériences ratées à Arsenal et Nice, n’est pas devenu un mauvais joueur et doit rebondir, quelque part, un jour… Son profil collerait au joueur de couloir recherché, tout comme ceux de Christian Kouamé (Fiorentina) ou Denis Bouanga, qui cartonne dans un championnat américain un peu trop facile (38 buts, meilleur buteur de MLS, finaliste du championnat) et qui ne serait pas contre un retour en France (l’OM tiendrait la corde).

En attaque, il faudra sans doute débourser pour un profil efficace dès le début et connaissant la Ligue 1. Un recrutement probablement lié à un éventuel départ devant. Un profil athlétique semble priorisé et celui de Ludovic Ajorque, auteur d’un seul petit but en 13 matchs à Mayence, collerait, même si une indemnité autour des 7 M€ serait demandée. Dans le même registre athlétique, Grejohn Kyei, qui ne confirme pas sa saison dernière à Clermont (10 buts) et sera en fin de contrat en juin. Il pourrait être relancé avec un profil possiblement complémentaire des attaquants en place.  Des noms proches des profils, dont on ne sait s’ils seront les élus mais qui démontrent que les possibilités hivernales existent malgré tout.

Côté départ, plusieurs joueurs pourraient être invités à trouver un nouveau port d’attache, selon les transferts réalisés. En défense centrale, entre Arthur Theate, Warmed Omari et Christopher Wooh, il est plus qu’imaginable que l’un des trois plie bagage, surtout si un central expérimenté arrive. Au milieu de terrain, Baptiste Santamaria veut du temps de jeu et ne se contentera probablement pas de jouer les doublures. Offensivement, Arnaud Kalimuendo est dans le dur et pourrait être sur le départ, surtout en cas d’arrivée d’un concurrent de tout premier plan au poste de numéro 9. Resteront enfin les possibles « attaques » sur les jeunes rennais comme Adrien Truffert, Désiré Doué ou Lorenz Assignon, forcément observés de près malgré leur première partie de saison contrastée.

Allez, tout le monde reste zen, c’est parti pour un mois de folie(s)…