Qualifié en seizièmes de finale de la coupe de France après son succès à Guingamp, le Stade Rennais retrouve le championnat avec la réception d’un gros morceau, l’OGC Nice, actuel dauphin du Paris Saint-Germain. À cette occasion, Julien Stéphan et Baptiste Santamaria se sont présentés devant la presse. Voici ce qu’il faut retenir.
La situation de Nemanja Matic
Sujet brulant de l’actualité rennaise, l’entraîneur breton a vite évacué le cas Nemanja Matic : « Le club vient de faire un communiqué et j’en resterai là. J’ai déjà dit que je souhaitais continuer avec lui, mais je dois me focaliser sur le groupe ». Si le flou règne toujours autour du Serbe et alors que le joueur a affirmé revenir en Bretagne pour discuter avec le club, il paraît inenvisageable de revoir le milieu de terrain avec la tunique « Rouge et Noir ». Dans une période de mercato toujours aussi riche en rumeurs, Julien Stéphan préfère garder son énergie sur ses domaines de compétences : « Le mercato est une période où il y a beaucoup de bruits et il y aura toujours des rumeurs et des histoires, mais nous, nous devons rester concentrés sur notre job. L’entraîneur est focus sur les joueurs qu’il a à disposition et maitriser ce qu’il peut essayer de maitriser, c’est-à-dire nos projets de jeu ou nos stratégies pour le week-end ». Une absence qui a cependant permis à Baptiste Santamaria de retrouver du temps de jeu : « C’est vrai que ça été un moment pas facile car j’ai l’habitude d’enchainer. Au début, j’ai vécu ça avec beaucoup de frustration, mais c’est aussi la loi du football de l’accepter, et c’est à moi de saisir les opportunités ». Si la piste Lyon un moment très concrète, dans le dos du SRFC, semble s’éloigner, Fulham apparaît comme un point d’atterrissage idéal pour Matic, qui a déjà installé sa famille à Londres…
La qualification à Guingamp
Même si le tirage au sort a une nouvelle fois été salé pour le Stade Rennais, avec la réception de l’Olympique de Marseille, le technicien rennais se voulait satisfait après la victoire au Roudourou : « Je suis content d’avoir battu Guingamp et d’avoir enchaîné une deuxième victoire consécutive. Je vois des bonnes choses depuis la reprise et des très bonnes séances d’entraînements ». Une première victoire précieuse et un capital confiance important pour aborder la suite du mois de janvier, comme l’évoque Baptiste Santamaria : « C’est bien d’avoir enchainer contre Guingamp. Nous emmagasinons de la confiance et c’est une bonne chose pour entamer cette nouvelle année ».
La réception de Nice
Face aux Aiglons, Julien Stéphan devra composer sans Lorenz Assignon et Amine Gouiri blessés, Christopher Wooh parti à la CAN et donc Nemanja Matic. Le latéral droit a repris la course mais il faudra « voir comment ça va évoluer pour le début de la semaine prochaine », explique le coach breton. Contre la meilleure défense de Ligue 1, c’est une toute autre opposition qui attend le Stade Rennais : « C’est une grosse équipe qui a fait une grosse première partie de saison. Ils ont généré beaucoup de confiance. La défaite était logique là-bas. C’est une équipe performante dans tous les domaines de jeu, efficace et logiquement à sa place aujourd’hui. C’est un gros morceau qui arrive. Et concernant le style de jeu de Nice, je le trouve très efficace, mais pas que, avec un tempo lent qui cherche à aspirer son adversaire et très bien maitrisé. Ils ont des caractéristiques propres à eux et ils ont des joueurs hybrides qui leur permet de bien fonctionner là-dedans. Nous devons apporter des adaptations et il peut y avoir certaines failles ». L’occasion également d’évoquer le retour de Martin Terrier depuis deux mois et blessé lors de ce même match face à Nice la saison passée, à la même période : « Son match de retour était il y a deux mois après dix mois sans compétition. C’est logique ce qu’il se passe et c’est le processus de remise en route. On ne s’arrête pas onze mois sans conséquences et ce n’est pas après deux mois qu’on retrouve l’intégralité de ses moyens. Il faut travailler, continuer à s’investir, éviter de douter et enchainer des temps de jeu ». En attendant de voir de potentiels ajustements dans l’effectif, le SRFC entame sa phase retour face à un gros morceau. Un succès face aux Aiglons, espérons-le, serait de bon ton pour réattaquer le championnat et donnerait à coup sûr des ailes pour la suite.