La jeunesse forme les voyages et les jeunes pousses de l’URB ne s’en privent pas ! Battus trois fois de suite à domicile, les joueurs de Pascal Thibaud retrouvent l’efficacité loin de Colette Besson. Pour le derby retour à Lorient, face à un CEP parti à la cueillette de points (vous l’avez?), les Rennais ont fait le travail et repris une bonne dose de confiance.
Du début à la fin, les Rennais ont maîtrisé une partie qui passa néanmoins près de leur échapper, à l’instar du match perdu dans les ultimes secondes contre Quimper. La première période est ainsi totalement acquise aux Bretilliens, dominateurs et créatifs. Le jeu rapide et déstabilisant est de retour et les rennais, déjà vainqueurs à l’aller, s’en donnent à cœur joie. Le premier quart temps plié avec huit points d’avance (17-25) permet une bonne gestion dans le second, avec des Lorientais un peu plus précis (18-18). A la pause, l’URB tient une avance précieuse et convainc, même si le plus difficile, tenir dans la durée, restait à venir.
Ce sera chose faite dans la suite de la rencontre, dans un match portant bien sa dénomination de derby. Désireux de refaire leur retard les Morbihannais s’essaient mais ne parviennent pas à renverser la partie. Sous la houlette d’un énorme Kameronn Selebangue, auteur de 25 points, l’URB garde ses huit points d’avance à la marque à la sortie du troisième quart temps (26-26), riche en points, avant de fatiguer lors du dernier. Les ultimes minutes sont en ce sens compliquées mais le bon boulot réalisé par les tauliers Clément Poncet-Leberre et Cheick Condé, 15 points chacun, porte ses fruits et les Rennais, qui lâchent trois de leurs huit points d’avance pris en début de match, s’imposent logiquement de cinq unités (79-84).
Les cinq passes décisives du jeune Ismaël Kherzane, épatant d’aisance pour s’intégrer au collectif rennais, viennent ajouter un petit plus au moment du bilan de la partie, venant équilibrer une relative déception aux tirs à distance (5 sur 22 tentatives seulement). Avec ce neuvième succès cette saison, l’URB retrouve la cinquième place et tient dans sa mire le trio Chartres-Tours-Loon, un point devant. Vendredi à Tarbes-Lourdes, dans le plus long (et interminable) déplacement de la saison, une confirmation serait la bienvenue, plus qu’un miracle. Un résultat à la portée des Bretons disposant de belles raisons d’y croire.