Cheick Sekou Condé n’aura pas suffi. Meilleur marqueur (30 points) et meilleur rebondeur (12 rebonds), le Guinéen n’a pas pu éviter la défaite de son équipe, trop friable défensivement, et toujours amputée de plusieurs de ses cadres défensifs. Pour ce premier match de la phase retour, les Rennais ont pourtant montré un beau visage offensif, mais commencent à payer cher les absences de l’autre côté du terrain, comme l’explique Pascal Thibaud : « Ce soir, je trouve que nous avons accepté trop de choses dans les un contre un et nous concédons quasiment 93 points sur les duels. Il faut avoir davantage d’orgueil pour tenir nos joueurs et avoir plus de lucidité pour savoir quand donner une faute. Il nous manque aussi peut-être nos deux meilleurs défenseurs avec les absences d’Ewan Le Carour et de Danny Evans, et forcément, ça pèse. Nous bidouillons un peu avec de la zone mais ça ne dure généralement qu’un temps, surtout contre des joueurs de cette qualité-là qui s’adaptent rapidement. Pourtant, nous réalisons encore 32 passes décisives, ce qui prouve que l’esprit de jeu collectif offensif est bon, notamment dans le partage du ballon, mais maintenant, il faut que nous trouvions des solutions défensivement ». Car si les jeunes pousses bretonnes ne parviennent pas à enrayer les offensives adverses, la réussite est au rendez-vous lors du premier acte. Cheick Sekou Condé, parfaitement secondé par Lucas Fontaine et Adrien Sclear, empilent les points et Rennes fait la course en tête. Le capitaine des « Noir et Blanc » nous offre au passage des trois points « venus d’ailleurs » dont il a le secret. Malgré neuf points d’avance à moins de deux minutes de la pause, l’URB se relâche et laisse Rueil revenir au contact. Les Bretons sont toujours devant à la pause mais sentent le souffle de leur adversaire tout proche (49-47).
Et comme face à Quimper, la machine va s’enrayer dans le quatrième quart temps : « Ça fait malheureusement deux matchs consécutifs que ce début de quatrième du quart temps nous est préjudiciable et nous savons que c’est toujours un moment décisif. Néanmoins aujourd’hui, c’est peut-être même dès la fin du troisième. Nous avons réussi à prendre un peu d’avance, à l’énergie, mais nous l’avons dilapidé sur cette fin de troisième quart temps et les dernières minutes ont été dans cette continuité. Même si tout le mérite revient à l’équipe de Rueil qu’a vraiment été très bonne et qui n’a pas lâché. À nous de montrer que nous avons du caractère ». Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le capitaine Lucas Fontaine, bien utile jusqu’ici, se blesse en fin de troisième quart temps et ne peut revenir sur le parquet pour diriger les siens dans le money-time. Les visiteurs se détachent et prennent jusqu’à dix points d’avance. Bien aidé également par la maladresse des Bretons sur la ligne des lancers (9/23) : « Nous avions fait un 100% aux lancers-francs contre Quimper et je crois que c’est un peu la caractéristique de cette équipe-là, assez jeune, et qui connaît des irrégularités dans la performance ». Si Cheick Sekou Condé, impressionnant dans la raquette, permet au public de Colette-Besson d’y croire en ramenant l’URB à une petite unité, Rueil remet un dernier coup d’accélérateur et repart de Bretagne avec la victoire dans sa valise (87-93).
Avec un effectif limité, les absences coutent chères à l’Union Rennes Basket, battue pour la quatrième fois lors de ses cinq derniers matchs, la troisième fois à domicile. Si le jeu offensif est toujours aussi plaisant, l’équilibre construit autour d’une grosse défense pénalise forcément les « Noir et Blanc » et met en relief l’importance des performances des deux côtés du terrain. Pas de catastrophisme, mais des retours espérés. Ewan Le Carour devrait « être réintégré petit à petit », le temps aussi de retrouver du rythme. Danny Evans ne devrait quant à lui pas revenir tout de suite et il faudra également espérer une blessure légère pour Lucas Fontaine. Pour autant, pas le temps de gamberger pour l’URB, avec un déplacement dès mardi, pour un nouveau derby à Lorient. Les Rennais avaient lancé leur saison face aux Morbihannais lors de la deuxième journée, l’heure est au rebond pour lancer la phase retour et reprendre un peu d’air au classement.