« Nous avons tout de même joué une sacrée équipe de Saint-Jean-de-Luz, avec des joueurs de qualité », reconnaît Kévin Courties. Dans un match qui aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre, la victoire colle finalement aux basques des Bretons, la sixième consécutive en championnat. Le premier acte est délicat pour les « Noir et Blanc ». Surpris par l’entame adverse, le REC se retrouve mené au score et réduit à quatorze… à deux reprises : « Nous sommes indisciplinés en première période. Nous dominons les collisions, mais nous avons de la passivité et de l’imprécision sur la touche. De ce fait, nous basculons derrière à la pause ». Car malgré les deux infériorités, Rennes trouve la faille grâce à Hyppolite Cornu et limite la casse au moment de regagner les vestiaires (15-7).
Plus discipliné en seconde période, le REC ne va pas tarder à revenir à hauteur puis à passer devant. Quentin Dauvergne, dès l’entame, et Ryan Dubois, à l’heure de jeu, aplatissent dans l’en-but luzien. Deux essais transformés qui vont sonner le réveil des Basques : « Nous mettons davantage la main sur le jeu en deuxième et nos incursions dans le camp adverse sont vite récompensées. Cependant, il en fallait plus pour que les basques lâchent et ils restent au contact tout du long. Nous manquons des séquences faciles qui leurs offrent des situations pour marquer. Ils manquent la transformation de la gagne et nous tenons plutôt bien sur la fin ». Un véritable chassé-croisé s’engage entre les deux formations. 15-21, 22-21 puis 22-28, avant donc, l’ultime essai luzien. Alors à 27-28, le buteur local manque sa transformation et laisse Rennes devant d’un tout petit point. Un point qui suffit au bonheur des Bretons. Les « Noir et Blanc » tiennent la fin de match et s’imposent dans le sud-ouest (27-28).
Forcément satisfait, Kévin Courties n’oublie pas pour autant de nuancer son discours : « Avec des joueurs réguliers au repos ou sur le banc, l’équipe continue de grandir, mais un match comme ça nous montre aussi que rien n’est acquis ». Quoiqu’il en soit, le REC Rugby conforte sa première place au classement et renforce son statut de candidat crédible à la montée, mais comme l’affirme l’entraîneur rennais : « Le travail, comme nous le disons depuis le début de saison, est encore long ». Le message est passé.