Le constat est simple, limpide : l’Union Rennes Basket n’aura jamais mené au score dans cette rencontre. Jamais dépassée, mais butant sur une grosse défense nordiste, tout en manquant cruellement d’adresse, l’URB concède un troisième revers cette saison. L’entame de match donne le ton d’une soirée peu prolifique en points. Agressives défensivement, les deux formations peinent à rentrer leurs tirs. Pascal Thibaud relate : « C’est la première fois que nous tombons sur une telle intensité défensive. Nous avons manqué d’efficacité et nous avons été bousculés dans notre jeu offensif. Nous affrontions la deuxième meilleure défense du championnat et elle nous a beaucoup gêné, notamment dans le jeu intérieur. Nous sommes à peine à 30 % dans la raquette et forcément, c’est beaucoup plus compliqué. Nous avons manqué d’anticipation dans le jeu et ça s’est manifesté à la finition. Loon-Plage mérite sa victoire sur l’ensemble du match ». Pourtant, à défaut de trouver des solutions dans la partie de terrain adverse, Rennes tente de répondre avec la même intensité défensive : « De l’autre côté, nous faisons un bon match défensif. Nous avons volé des ballons en « zone press » et nous avons effectué de bonnes rotations défensives. Même si nous avons donné quelques paniers, nous avons plutôt bien tenu le rebond. Ce n’est jamais facile quand tu es poussé offensivement, mais les garçons se sont montrés solidaires ». Dans une première période peu fructueuse, l’URB court derrière le score (28-21).
Coupables de nombreuses pertes de balles, les visiteurs laissent les « Noir et Blanc » revenir en milieu de seconde période : « Nous revenons à un point au début du quatrième quart temps, en partie grâce à nos prises à deux, ce qui prouve notre détermination. Nous savions que cette équipe pouvait être fragile à ce niveau-là. Néanmoins, nous n’en n’avons pas suffisamment profité. Bien sûr, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une défaite, mais ça nous prépare pour la suite, notamment sur l’adaptation ». Toujours aussi intéressant du haut de ses 21 ans, Fabien Damase garde son équipe au contact (16 points et meilleur marqueur breton à la fin du match). Si l’écart oscille entre deux et quatre points en faveur des locaux, Loon Plage finit par se détacher dans les derniers instants. Trop imprécis dans le dernier geste et contraint à un gros match défensif, Rennes s’incline logiquement à Léo Lagrange, salle toujours imprenable depuis le début de saison (67-59).
Une opposition différente et une rencontre, outre la défaite, qui pourrait être utile pour la suite. Car après la deuxième meilleure défense du championnat, ce sont Vitré et Quimper, complétant ce podium défensif, qui attendent l’URB. Deux derbies à domicile, entrecoupés d’un déplacement à Poissy, qui s’annoncent déjà bouillants et l’occasion de voir si Rennes a bien retenu les leçons de son déplacement dans le nord.