Fructifier le merveilleux bonus ramené de Nîmes après une coupure de dix jours, tel était l’objectif cessonnais en déplacement à Créteil, chez des Béliers toujours en quête d’une première victoire cette saison. La première période laisse l’impression d’un match à portée des Cessonnais, très rapidement devant au score sous l’impulsion de Mathieu Salou, efficace et tueur sur son côté droit. Appliqués et adroits offensivement, aidés par une bonne défense, les joueurs de Sébastien Leriche prennent vite leurs distances, au point de mener de 4 buts après dix minutes de jeu (5-9). Une belle de +5 est alors manquée et sonne le réveil cristolien. Les Béliers profitent d’approximations et d’absence d’arrêt de gardien côté breton pour revenir dans le coup et même réussir à passer devant, à 15-14. Cesson, dans un gros coup de mou, ne se laisse heureusement pas distancer et termine à un petit but à la pause de leurs hôtes (18-17). Insuffisant, mais toujours jouable…
Au retour des vestiaires, Arnaud Tabarand, sorti au bout de 20 minutes, reprend sa place dans les buts, Milos Mocevic n’ayant pas réussi à endiguer les attaques locales. Jandric remplace pour sa part Soyez et se signale sur la première balle d’égalisation manquée par Robin Molinié. S’en suit une double exclusion pour Lopez et Junior Tuzolana puis un arrêt du portier cessonnais, répondant à son collègue et permettant à Théophile Caussé d’égaliser sur un bon mouvement (18-18, 33′). Cesson cependant, ne fructifie pas du tout et sort de son match. Créteil en profite pour faire très mal aux Bretons, en assénant un 4-0 portant le score à (22-18, 37′). Sébastien Leriche pose un temps mort indispensable pour remettre les têtes à l’endroit mais l’effet peine à se concrétiser sur le terrain et Créteil continue de dérouler. Les locaux passent à +5, faisant mal aux têtes cessonnaises. Un missile de Mathéo Briffe réveille le CRMHB. Vexés , les joueurs de Sébastien Leriche ferment les vannes en défense et Théo Caussé puis Junior Tuzolana ramène l’écart à de meilleures proportions, contraignant le coach local à poser à son tour son temps mort (23-21, 42′). Avec effet immédiat, l’USC calmant la révolte cessonnaise et prenant jusqu’à six unités d’avance avec un Jandric décisif dans ses cages (28-22, 47′). Les Béliers enfoncent Cesson à coups de butoir, sans pitié et sans réaction, si ce n’est celle de Sébastien Leriche, qui pose son second temps mort, dans l’espoir d’un Money-Time improbable pour les siens. Ceux-ci reviennent à -4 à dix minutes du terme, avec un droit à l’erreur proche de zéro et des exploits à réussir pour Milos Mocevic, revenu sur le terrain. Il n’en sera rien. Jandric continuant d’être décisif dans ses cages. Repassés à cinq buts d’avance (30-25, 53′), les Cristoliens ne lâchent rien et Cesson n’y arrive pas, concédant trop de buts pour renverser l’histoire du jour. Même s’ils reviennent à deux buts à 30 secondes de la fin, Sylvain Hochet et ses coéquipiers s’inclinent pour la sixième fois cette saison, logiquement (36-33).
Ce revers face à un candidat déclaré au maintien, à l’image de celui concédé contre Chartres, fait mal aux têtes cessonnaises. Après avoir eu une balle de +5 en début de match, les Bretons ont perdu le fil et bien trop subi défensivement pour empêcher les Béliers de construire leur premier succès de la saison, mérité. Sans série d’arrêts de ses gardiens et avec trop peu d’efficacité défensive, le CRMHB peut nourrir bien des regrets. Alors qu’un mois avec quatre matchs « jouables » face à Créteil, Dunkerque, Limoges et Ivry démarrait, un joker est déjà grillé. Sylvain Hochet, au micro de Handball TV, ne cachait pas sa déception : « On savait que c’est compliqué de venir jouer à Créteil. Ils accrochent tout le monde et ont fait le boulot, ils méritent leur victoire. On a bien démarré mais derrière, on a péché. On a pris beaucoup de trop de buts pour espérer mieux. On avait un plan de jeu que l’on a pas su respecter, on voulait confirmer notre victoire à Nîmes et là, on repart avec plus de doutes qu’autre chose. Maintenant, nous n’avons pas d’autre choix que de nous remobiliser. On perd, on retourne au boulot, on va voir ce que l’on peut améliorer cette semaine et il y aura de quoi faire. Il faudra retrouver la victoire dimanche contre Dunkerque, pour nous et pour notre public, renouer avec les victoires à la Glaz. ». Le rendez-vous est pris, pour, une nouvelle fois, chasser des doutes bien difficiles à dompter cette saison.