Le talent et la compétence n’attendent pas les années. Au milieu des « vieux loups de mer », Anatole Facon tient sa place et son rang de benjamin des mers. A 23 ans et avec une Route du Rhum au compteur, il a pris le départ de la Jacques Vabre aux côtés d’Alice Valiergue, dimanche 29 octobre, à bord du Class 40 L’Envol – Kermarrec Promotion. Une aventure qui vaut le détour !
« La mer, c’est l’idéal pour une vraie introspection, la découverte de soi… Seul au milieu des éléments, on découvre vraiment qui l’on est. Sur la Jacques Vabre, ce sera encore autre chose, avec le partage, l’aventure et une course en duo avec Alice, et des émotions encore très fortes et différentes. » Au départ de sa première Jacques Vabre, la première également pour Kermarrec Promotion, Anatole Facon savoure, se prépare, autant mentalement que physiquement, à affronter les éléments : « Chacun à ses méthodes. Je ne me focalise pas plus que cela sur la partie athlétique, mais en revanche, je suis focus et prêt mentalement pour la navigation, cette aventure unique, avec l’envie de réaliser une belle course pour faire honneur à tous ceux qui croient en nous et nous accompagnent dans le projet. C’est une histoire collective et cela la rend encore plus belle. J’aime aussi cette notion de première fois, que ce soit pour nous ou pour les partenaires titres. C’est encore plus beau. »
La collaboration entre le skippeur du bateau loué à Antoine Carpentier et vainqueur de la dernière Jacques Vabre et la société familiale bretonne remonte à juillet. Simple, évidente : « Avec Nolwenn Lam-Kermarrec, nous avons été mis en relation par une connaissance commune et les choses se sont très vite enchaînées. Il y a des valeurs et une envie commune de réussir l’aventure, et c’est un honneur que d’avoir à mes côtés un partenaire breton, fier de son territoire, avec cette envergure. »
L’envie d’avancer, d’accompagner, résonnait aussi côté partenaire : « Nous accompagnons Alice et Anatole car nous nous reconnaissons dans les valeurs qui les animent : passion, détermination, esprit d’équipe et dépassement de soi », confirme Nolwenn Lam-Kermarrec, Présidente de Kermarrec Promotion. Après avoir bouclé la Route du Rhum 2022, le jeune skippeur originaire d’Arzon voulait enchaîner et s’est ainsi lancé à 100% sur ce nouveau projet, forcément différent, en duo : « Je pense que la complémentarité humaine est plus importante que la complémentarité technique. Ce que nous allons vivre sera unique, différent. »
« Etre à 200 % dans l’instant présent, dans ce que l’on vit »
Dès le lancement du projet au mois de juin, les étapes se sont ainsi accélérées : la récupération du bateau au mois de juillet, puis la mise à l’eau le 8 août, et enfin la qualification. Pour naviguer à ses côtés, après avoir changé il y a un mois de co-skipper, Anatole Facon a embarqué à ses côtés Alice Valiergue à bord du Class40 L’Envol – Kermarrec Promotion. La rencontre a eu lieu il y a un mois, à la suite du départ de l’ancienne co-skipper du projet : « Tout s’est enchaîné très vite, nous avons eu moins d’un mois pour se découvrir sur l’eau comme à terre, naviguer ensemble et se qualifier sur un parcours de 1.000 milles. Je voulais vraiment faire cette course avec quelqu’un avec qui je suis 100% complémentaire. C’était très important pour moi. » Les sujets de discussion, entre deux relais ou manœuvres, mais aussi en amont, n’ont et ne vont sûrement pas manquer aux deux aventuriers. Sociologue dans la vie, Alice Valiergue a pu trouver en son co-skipper un sportif qui ne manque pas de réfléchir et de vivre pleinement ses expériences : « La voile, la mer, ce sont des moments rares, uniques. Ce que j’ai vécu sur la Route du Rhum, je n’arrive pas encore à le comprendre, un an plus tard. Je ne sais pas si je suis redescendu de ça. C’est une aventure intérieure, un chemin. On apprend de soi, la dynamique interne est très forte, vous secoue, il y a aussi la plénitude. Franchement, une fois arrivé, on fait tous le même constat…Impossible d’avoir les mots pour décrire ce que l’on vit. C’est unique alors il faut croquer dedans, sans se projeter à deux à trois ans mais être à 200 % dans l’instant présent, dans ce que l’on vit. Je suis convaincu que la Jacques Vabre, vécue en duo, aura son propre chemin, fort et intense. »
L’ambition de rallier la Martinique à la meilleure place possible, de vibrer et de faire briller les couleurs de l’association l’Envol, qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux, tout en rendant à l’ensemble des partenaires (outre L’Envol et Kermarrec Promotion, Tedis Group, Kerimedical, Medibook, Casabela et Incomed) la confiance mise dans le projet : voici autant de défis passionnants à relever pour un duo détonant et passionné, bien au-delà des mers et océans !