Sans ses artilleurs Joffrey Sclear et Cheick Sekou-Condé, l’Union Rennes Basket a tout de même fait parler la poudre lors de son déplacement aux Sables d’Olonne. Avec un 15/34 à longues distances (44%), les Rennais ont puni un adversaire déjà bien mal en point en championnat et qui ne décolle toujours pas après six journées. Dès le début du match, Ewan Le Carour montre la voie avec un trois sur trois de loin et démontrent une nouvelle fois les progrès offensifs entrevus ces dernières semaines. Un constat partagé par Bastien Demeuré : « Ewan est notre meilleur défenseur. Il est intelligent et très juste en défense, et ce qui est bien, c’est qu’il commence à mettre ses shoots. Nous avons la chance d’avoir des jeunes joueurs avec des grosses marges de progression. Maintenant, le travail va s’axer sur la régularité ». Si les « marcher » et les pertes de balles empêchent les deux équipes de produire du jeu, l’adresse est bretonne. Rennes prend les commandes de cette rencontre, pour ne plus les lâcher. Malgré un léger relâchement en fin de première période et des points concédés sur ballons perdus, l’URB est toujours en tête à la pause (34-37).
Les « Noir et Blanc » démarrent la seconde période tambour battant. Fabien Damase continue son festival (25 points et meilleur marqueur) alors que Lucas Fontaine, discret jusque-là, sort de sa boîte. Bastien Demeuré met en avant la force collective de l’équipe : « Ce n’était pas simple avec les absences mais les gars ont répondu présents. Nous avons bien géré la deuxième période, notamment quand Jean-Michel Mipoka-Likamba a essayé de sonner la révolte pour le LSVB. Lucas met des paniers importants et Fabien Damase fait son meilleur match avec nous. Il faut garder cette intensité et cet engagement. Tout le monde a apporté. Ismail Kherzane a été important défensivement. Arnaud Maïga a permis de faire souffler Adrien et Maxime. C’est une victoire collective qui est très intéressante ». En bon capitaine, Lucas Fontaine vient annihiler les derniers espoirs vendéens sur un énième tir longue distance. Chez un mal en point, et dans une rencontre jamais évidente à négocier, l’Union Rennes Basket maitrise et s’impose aux Sables (71-78).
Dans le bon wagon en ce début de saison, le club rennais cherche dorénavant à enchaîner. L’entraîneur adjoint de l’URB espère d’ailleurs retrouver rapidement toutes ses forces vives : « Nous allons maintenant bien récupérer et soigner les bobos, avec l’objectif d’enchainer les séries une fois au complet ». Si la jeunesse rennaise, aussi talentueuse soit elle, permet des coups d’éclats, la saison de NM1 est un long marathon, et pour être à la lutte dans le sprint final, il faudra pouvoir compter sur tout le monde.