La convivialité, l’amitié, le partage. L’esprit d’équipe aussi, le dépassement de fonction quand cela est nécessaire et une vraie dimension athlétique au moment d’aller « au charbon » ou de fêter la victoire. Au sein des trois BDS comme du SC Le Rheu, ces valeurs, partagées et prônées, constituent un ADN inamovible. Histoire d’une amitié qui avait tout d’une évidence !
Depuis 2014, c’est l’une des places incontournables pour partager un verre devant les exploits du Stade Rennais comme de l’équipe de France. Le BDS (bar des sports), devenu une institution de la vie rennaise, va bientôt fêter ses dix ans avec, depuis les débuts de l’histoire, la naissance de deux petits frères, à Vern-sur-Seiche puis Pacé (ouvertures en mai et octobre 2021). Trois établissements, une obsession : offrir à ses clients la meilleure expérience de partage, de convivialité, de restauration et de plaisir autour du sport dans une ambiance chaleureuse et cosy.
Avec cette optique, difficile de ne pas partager cette passion du sport et de la convivialité avec les clubs avoisinants. Naturellement, la rencontre avec le SC Le Rheu Rugby a ainsi accouché d’un partenariat devenu amitié, un rapprochement lié à des valeurs communes : « Créer un lien avec le sport local était une évidence, de par notre taille, nos emplacements et notre attache à notre territoire, explique Yannick Péchard, l’un des six actionnaires du groupe BDS. Ce sont des gens qui nous ressemblent, qui ont cette envie de construire ensemble. » Mis en relation par Sullivan, alors étudiant stagiaire au Rheu habitué du BDS, le club et l’équipe BDS ont eu un coup de cœur réciproque : « Nous avons fait des tee-shirts pour l’ensemble des équipes adultes, pour lancer l’histoire, rembobine Yannick. Les gars les ont portés, on fait le shooting photo avec nous dans la bonne humeur, c’était top. Mais le meilleur était à venir… »
Le meilleur, c’est ce rendez-vous partenaires, initié par Martine Gardelle, de Renobox. Une soirée de dingues, avec une Céline Dion locale dépassant la version originale : « Un moment mémorable, du rire, un plaisir total mais aussi, la reconnaissance du club. Pour nous accueillir, ils avaient tous le tee-shirt BDS et franchement, nous ne nous y attendions pas. Nous avons senti un vrai retour de leur part, le souhait de construire, de faire plus que de prendre un chèque puis de revenir l’année suivante. L’histoire était lancée ! »
Si les joueurs sont des habitués de l’établissement, où ils ne manquent jamais d’arborer les couleurs « Jaune et Noir », les équipes du BDS ont aussi le plaisir de découvrir l’antre rheusois. Début mai, le BDS organise ainsi son habituelle « Journée BDS » avec l’ensemble de son personnel (environ 90 personnes) à Beuffru, avec un tournoi de rugby Touch original et apprécié. A l’initiative, Oscar Mallet, chargé des partenaires et ailier au club, explique : « Nous avons travaillé dur pour proposer quelque chose d’authentique à notre partenaire. Ce tournoi était réglé en termes de timing, calé, des musiques d’entrée ou de fin de journée à l’accueil des employés. Nous avons tout mis en place pour qu’ils passent le meilleur moment possible. Ludique mais sérieux, sportif et décontracté, cette grande première nous a convaincus que l’on peut proposer ce type d’événement à nos partenaires. Côté BDS, quelques vocations sont peut-être nées… » Inévitablement, le BDS était aussi de la partie lors du tournoi partenaires du club en juin, où il termine à une belle troisième place !
Une amitié est ainsi née entre les BDS et le SC Le Rheu, grâce à la volonté réciproque de faire vivre un partenariat au-delà d’un sponsoring classique. Avec l’envie de faire durer, de développer, de proposer : « L’idée, c’est vraiment d’être pro-actif, d’aller de notre côté aux matchs, d’accueillir les gars qui doivent se sentir dans nos restaurants comme des copains qui viennent les uns chez les autres, ajoute Emma Salkeld Del Solar, l’une des cinq associées à la tête du groupe. Nous nous inscrivons dans la durée et le retour sur investissement n’est pas pensé sur l’argent, mais sur l’humain. L’affect est important, et là, nous sommes servis, comme il faut ! »
Même son de cloche du côté du Rheu, comme le confirme Christophe Le Bars, responsable de partenariats, en conclusion : « Notre spécificité, notre identité, est basée sur le partage, la réciprocité. Nos partenaires s’investissent auprès de nous et c’est la moindre des choses que de leur rendre dès qu’on le peut, en proposant des actions, en mettant en valeur leur marque. Avec le BDS, une très belle histoire s’écrit et nous comptons bien y ajouter des pages au fil des mois. » Avec pourquoi pas, le sacre des Bleus en finale de coupe du monde de rugby à fêter au BDS ? « On ne demande pas mieux, confirme Yannick, dont les établissements affichent complet à chaque sortie du XV Bleu, avec hymne, chants et pena au programme. Déjà l’ambiance est folle sur les matchs de la France au premier tour, alors pour une finale… » Si l’occasion se présente, gardez-nous donc une place pour vivre ça !