Rugby – N2 : Le REC Rugby confirme face à l’Olympique Marcquois, bonus offensif à la clé (33-20)

Face à l’OMR, qui effectuait au passage son déplacement le plus court de la saison, dans une Nationale 2 au fort accent du sud-ouest, les « Noir et Blanc » ont réalisé une prestation pleine et aboutie. Si un relâchement en fin de match a permis aux nordistes de marquer deux essais, réduisant quelque peu l’addition, pas de quoi annihiler la bonne performance rennaise et un projet de jeu qui prend de plus en plus forme. Après une première pénalité adverse, le collectif réciste se met en route et déroule. Du jeu rapide, de la percussion et un block qui avance, Rennes submerge son adversaire et plante trois essais par Aperahama, Cazette et Dubois (12′, 15′ et 32′), dont deux transformés. Kévin Courties, après la victoire à Marmande, affirmait que son équipe pouvait « imprimer beaucoup plus de rythme », il a été entendu. L’Olympique Marcquois ne trouve pas la solution dans le jeu et s’en remet aux coups de pieds de Dany Antunes pour continuer à exister. Mais au terme d’une première période solide, le REC Rugby fait la course en tête (19-6).

Le début de seconde période est du même acabit. Rennes trouve des espaces et fait de nouveau sauter le verrou nordiste. Deux essais supplémentaires signés Hill et Algans donnent un avantage plus que confortable et définitif au tableau d’affichage. Les visiteurs ont tout de même le mérite de ne pas envoyer tout valser et continuent à jouer. Une abnégation payante puisque les Marcquois inscrivent deux essais en l’espace de dix minutes. Malgré ce petit coup de chaud en fin de match, le REC Rugby préserve le bonus offensif et prend provisoirement la tête du championnat (33-20).

À l’instar du match à Marmande, terminé d’ailleurs sur le même score, les Bretons se sont quelque peu relâchés en fin de match, mais aussi dû à une grosse débauche d’énergie durant la rencontre. Un relâchement sans conséquence mais qui sera très probablement un axe de travail pour Kévin Courties et son staff dans les semaines à venir, afin d’être plus tranquilles en fin de match. Quoiqu’il arrive, et comme l’expliquait l’entraîneur breton dans le JRS de ce mois-ci : « Les choses se font pas à pas ». Ambitieux, le REC Rugby avance et offre déjà de belles séquences. Trop tôt pour se penser à maturité avec un effectif chamboulé et encore en rodage, mais plus qu’encourageant pour la suite.