Dans un match qui promettait une opposition de style, entre une équipe rennaise joueuse et Chartres, meilleure défense du championnat et candidat annoncé à la montée, les joueurs de Pascal Thibaud ont une nouvelle fois réalisé une prestation collective de haut vol. Un succès mérité et une troisième victoire consécutive en championnat avant de basculer sur un autre défi de taille ce lundi, avec la réception de La Rochelle, club de Pro B, en coupe de France. Rapidement, les Bretons trouvent des solutions et le jeu de passes proposé depuis le début de saison pose d’énormes problèmes aux locaux. En tête une bonne partie de la première période, les « Noir et Blanc » connaissent néanmoins un trou d’air à l’approche du repos, permettant à Chartres de repasser devant. Un point d’amélioration pour l’entraîneur rennais : « Nous connaissons un petit passage à vide dans le deuxième quart temps. Nous perdons des ballons en voulant jouer vite, c’est quelque chose qui peut arriver car nous avons un jeu à risques, mais sur les montées de balles classiques, nous devons corriger ça. Il y a une part de précipitation, mais aussi de concentration et de suffisance. Cependant, je ne veux pas trop blâmer les joueurs là-dessus, ça fait partie des prises de risques ». À la pause, c’est Chartres qui vire en tête (43-40).
Le retour des vestiaires est à l’avantage des Bretons. Les « Noir et Blanc » forcent les pertes de balles adverses et les tirs longues distances commencent à rentrer. Véritable marque de fabrique de ce début d’exercice, le jeu de passes rennais fait merveille et Chartres ne parvient pas à enrailler la machine. Pascal Thibaud détaille : « C’était très intéressant offensivement avec une bonne alternance de jeu. Nous faisons 34 passes décisives et cela fait plusieurs matchs que nous jouons de cette manière. Ça fait partie d’un projet de jeu plus global à l’URB, notamment sur les équipes de jeunes. Dès le départ, nous essayons de travailler la volonté de se passer la balle. Nous avons aussi recruter des joueurs dans cet esprit-là ». Malgré un coup de chaud de Valentin Mukuna en début de quatrième quart temps, l’URB maitrise son sujet. Cheick Condé, en difficulté lors de la première période, règle la mire et enchaîne les paniers. Sans trembler et avec un vrai sentiment de maitrise, qui plus est face à une grosse écurie du championnat, l’Union Rennes Basket s’impose à Chartres (80-90).
Place désormais à la récupération avant le match de coupe de France face à La Rochelle. Le technicien breton espère avoir toutes ses armes pour cette confrontation : « Ce sera un match intéressant. De plus, ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de jouer face à une Pro B. Il y a eu une grosse intensité ce soir et j’espère avoir des joueurs en bon état lundi pour proposer une bonne opposition ». Bastien Demeuré, en charge du scouting, nous en dit plus sur l’adversaire à venir : « La Rochelle a une grosse protection de sa raquette et arrive offensivement à alterner entre intérieur et extérieur. Individuellement, ça sera un gros challenge pour tenir leurs joueurs. De notre côté, l’idée est de garder cette fluidité offensive, tout en sachant que la contestation sera plus importante ». Le rendez-vous est pris. Réponse ce lundi à 20h.