Basket – NM1 : Pour son retour à Colette-Besson, l’URB s’adjuge le derby face à Lorient (81-77)

Que cette victoire fut longue à se dessiner et savoureuse. Face à un adversaire promis au haut de tableau, qui plus est dans un derby, l’Union Rennes Basket s’avançait en outsider et a su se montrer patiente avant d’arracher son premier succès de la saison. Pascal Thibaud met d’abord en avant son collectif : « Les douze joueurs ce soir sont responsables de la victoire ». Car si certains joueurs comme Cheick Sekou Condé ou Fabien Damase ont réalisé une performance remarquée, l’apport des joueurs de la N2 a été primordial dans cette rencontre. L’entraîneur de l’URB poursuit : « Ismail Kerzhane arrive et enchaîne les passes décisives. Eliot Thillier rentre également. Tous les joueurs ont apporté leur échos ». Après une entame timorée, Rennes reprend petit à petit la main et revient dans le match. En face, Hugo Suhard et Jamar Abrams s’occupent du scoring. Pascal Thibaud insiste sur la prestation de l’américain : « Il nous a posé beaucoup de soucis. Heureusement, les garçons se sont bien adaptés par rapport à une défense que nous avions peu travaillé ». Dans une première période équilibrée, les « Noir et Blanc » sont devant d’une courte tête à la pause (41-38).

L’entame de seconde période est marquée par deux coups de chaud derrière la ligne. Jamar Abrams d’abord, pour permettre à Lorient de reprendre l’avantage, puis celui de Joffrey Sclear, pour remettre l’URB devant. Dans un match où Rennais et Lorientais se rendent coup pour coup, rien n’est fait à l’entame des dix dernières minutes. Le technicien breton appuie notamment sur la deuxième période de son capitaine : « Lucas Fontaine fait une première période très difficile et en revanche pendant la seconde, c’est lui qui tient l’équipe ». La fin de match est crispante et la salle de Colette-Besson joue son rôle à fond. À 17 secondes du terme de la rencontre et après un nouveau lay-up de ce diable de Jamar Abrams, deux petits points séparent seulement les deux équipes. Les Lorientais décident alors de faire faute sur Cheick Sekou Condé, en délicatesse jusque-là sur la ligne des lancers-francs. Le numéro 14 rennais ne tremble pas et rentre ses deux lancers. La dernière possession adverse ne donne rien et l’Union Rennes Basket empoche le derby (81-77).

Un succès à ne pas galvauder face à une formation ambitieuse. Une victoire dès la deuxième journée de championnat qui permet déjà de s’épargner certaines conclusions hâtives. Si l’effectif de l’URB a beaucoup changé et qu’une saison comme celle de l’année dernière risque d’être difficile à réitérer, la jeunesse rennaise a prouvé qu’elle avait de beaux jours devant elle. La régularité et l’apport de la N2 seront sans doute les clés d’une année réussie. Avec trois matchs en une semaine, l’Union Rennes Basket enchaîne dès vendredi avec la réception de Tarbes.