Tenu en échec pour la cinquième fois consécutive en championnat, le Stade Rennais fait du surplace. Au micro de Prime Video, Arthur Theate regrette ce match nul dans l’Hérault : « C’est un point frustrant. Je pense que nous devons faire davantage la différence dans la phase finale du terrain en se créant plus d’occasions, en étant plus méchant et en voulant concrétiser nos actions ». Après la victoire convaincante en coupe d’Europe, Bruno Genesio décide de repartir avec le même onze de départ. Comme face au Maccabi HaÏfa, l’entame de match est bretonne et Rennes confisque le ballon à son adversaire. Par deux fois, Ibrahim Salah chauffe les gants de Benjamin Lecomte, vigilant. Côté Montpellier pas grand-chose, si ce n’est la tentative hebdomadaire, lassante, de Wahbi Khazri du milieu de terrain, sans danger pour Steve Mandanda. Une fois la pause fraîcheur passée, Montpellier retrouve de l’allant et le portier rennais s’emploie à deux reprises sur son côté fermé. Sur un terrain difficile, et c’est peu dire, Montpellier joue à fond le jeu des longs ballons et des coups de pieds arrêtés. Arthur Theate en remet une couche sur l’état de la pelouse héraultaise : « Ce n’est pas un terrain très praticable pour nous. Nous aimons bien développer notre jeu et jouer fort au sol. Ce soir, c’était un peu compliqué. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’équipes à venir prendre des points sur un terrain comme ça, même si c’était pour les deux équipes ». Pas aidé par le tapis vert, n’ayant rien d’un tapis, Rennais et Montpelliérains rentrent aux vestiaires sur un score de parité après une fin de première période hachée (0-0).
Après un premier quart d’heure plutôt terne en seconde période, et ce malgré la possession bretonne, le match s’emballe à l’heure de jeu. Au moment de dégager un ballon à l’entrée de la surface de réparation, Warmed Omari et Arthur Theate se gênent. Wahbi Khazri en profite et envoie un missile qui vient s’écraser sur la barre de Steve Mandanda. Bruno Genesio fait alors rentrer Fabian Rieder et Amine Gouiri quelques instants plus tard. Les deux hommes se signalent immédiatement. Amine Gouiri oblige le portier adverse à se détendre puis, une minute plus tard, sert de la tête le suisse qui part défier le gardien mais perd son face à face. Passée cette embellie furtive, la partie reperd en intensité. À peine rentré en jeu, Enzo Le Fée est contraint de céder sa place quelques minutes plus tard, blessé à l’épaule en retombant mal sur un tacle violent sanctionné d’un simple jaune. En manque d’imagination offensive, Rennes s’essaie de loin, sans succès. Téji Savanier fait passer une dernier frisson sur les cages bretonnes mais sa frappe passe à côté. Le score ne bouge plus et Rennes concède un nouveau match nul, avec les mêmes symptômes aperçus avant la coupe d’Europe (0-0).
Loin d’être satisfait, Arthur Theate relativise tout de même ce résultat : « Ça ne nous arrange pas mais comme je l’ai déjà dit, la saison est longue et c’est un marathon. Nous allons nous satisfaire du match nul ». Si le match face au Maccabi Haïfa a rappelé le potentiel offensif du SRFC, cette équipe est encore en recherche de régularité et de réalisme. À l’aube d’entamer un mois d’octobre chargé avec Nantes, Paris, Lorient et Strasbourg en championnat et deux déplacements à Villarreal puis au Panathinaïkos en Europa League, le Stade Rennais manque de temps et va vite devoir régler la mire. Il y a urgence car Rennes n’a gagné que deux de ses sept premiers matchs de la saison. Habitué, hélas, au mode diesel ses dernières saisons, il est plus que l’heure pour les « Rouge et Noir » d’enclencher la seconde. Quoi de mieux qu’un derby pour cela ?