Deux petits points de bonus défensif ramenés de deux déplacements dans le sud-ouest, voilà qui faisait trop peu pour satisfaire l’ambitieux REC Rugby qui retrouvait son chez-lui ce samedi au Vélodrome. Face aux Récistes, Graulhet, vainqueur de ses deux premiers matchs cette saison et solide équipe du championnat aux ambitions affirmées.
Pas de quoi cependant impressionner un XV réciste bien décidé à prendre le match en main d’entrée de jeu. Ce n’est pas la pénalité passée par les visiteurs qui remet en question l’envie des locaux qui passent un premier essai grâce à Quentin Dauvergne qui va aplatir entre les poteaux suite à un maul gagnant. Pedro Soto transforme et le REC prend la tête pour ne jamais la lâcher (10-3, 10′). Conquérants, les Récistes mettent l’intensité et l’impact et sont récompensés assez rapidement par un deuxième essai, le pilier Yannick Foigne venant conclure une grosse séquence offensive. Ne lâchant rien à son adversaire, le REC se rassure sur sa cohésion et les liaisons s’installent dans un match maîtrisé. Une pénalité supplémentaire de Soto permet aux Rennais d’atteindre le repos avec une avance confortable (17-3) mais néanmoins sur le qui-vive, avec un carton jaune juste avant la pause.
Poussés dans leur camp par des visiteurs bien déterminés à montrer un autre visage en seconde période, les Bretons offrent plus de solidarité et de rugosité défensive que de spectacle. Qu’importe ! N’ayant que trop rarement goûté à la victoire en 2023, les joueurs du tandem Kévin Courties-Vincent Bréhonnet s’appliquent à ne pas se faire peur sans réussir à tout bien faire. De nouveau à 15, ils inscrivent un troisième essai par Alexandre Fau (55′), de nouveau transformé par Soto, impeccable au pied. Un nouveau jaune, quelques minutes plus tard, remet les Rennais devant leurs poteaux et à force d’essayer, Graulhet est récompensé par un essai de pénalité (24-3). Logiquement, les visiteurs parviennent à inscrire un essai, suite à une très longue possession et atteignent la barre des dix points (24-10). Avec trois essais déjà inscrits, les locaux savent qu’une quatrième réalisation offrirait un point de plus, précieux, qui rattraperait un peu plus les points perdus lors des deux premières journées. Suite à un gros travail de Baptiste Beaujouan, le néo-zélandais Caleb Aperahama vient aplatir pour le quatrième et dernier essai de la partie. Si la transformation n’est pas convertie par Soto, ce dernier s’offre une dernière pénalité pour donner un relief large et très intéressant à ce premier succès rennais de la saison. (32-10).
Le premier bloc conclu, avec sept points, le REC va désormais pouvoir souffler un peu avant d’aller défier Marmande, dans quinze jours. Le temps de soigner les bobos, de poursuivre le travail collectif et de savourer un premier succès qui, avec ces ingrédients-là, en appelle forcément d’autres !