« C’est une victoire importante pour l’équipe. C’est bon pour la confiance et c’est plus facile pour aborder la suite ». Au soir du succès en championnat de son équipe et avant de retrouver la coupe de France, Olivier Mantès connaît l’importance d’une première victoire de la saison. Après deux revers à Toulouse puis face à Bègles, les « Noir et Rose » ont lancé définitivement la leur et avec la manière : « Nous sommes devant tout le match. Nous débutons la rencontre avec un gros temps fort et un 0-4 d’entrée ». Une entame de match idéale et un avantage au score que les joueuses du SGRMH tiennent du début à la fin. Si l’entraîneur grégorien insiste sur le projet de jeu mis en place depuis trois matchs, les attaques rapides et le jeu de transition, axes d’améliorations ciblés après les deux premières rencontres, sont beaucoup mieux gérés et les pertes de balles moins nombreuses. Poussé par son public, Lomme tente bien de revenir mais Saint-Grégoire est très logiquement devant à la pause (10-13).
« Lomme revient en début de deuxième période mais nous avons su garder le cap ». Sans paniquer, le SGRMH fait le dos rond et garde son adversaire à distance. Si les « Noir et Rose » se sont créées plus de situations favorables que lors des rencontres précédents, avec parfois quelques maladresses, les bretilliennes ont surtout démontré qu’elles pouvaient être efficaces en défense : « Nous avons modifié certaines choses sur les prises de risques. Nous avons connu quelques moments de flottement en attaque mais nous sommes restés homogènes et stables défensivement, c’est un point positif ». Avec 14 arrêts, Marijana Markota n’y est pas pour rien, bien aidée par une défense intraitable. De l’autre côté du terrain, Eugenia Mellano (7) et Guillemette Cauly (5) ont illustré la belle efficacité collective d’une base arrière dominatrice et très intéressante dans sa prestation d’ensemble, pour une victoire finale incontestable (20-25).
« Il faut que nous arrivions à être plus régulières sur les matchs. Nous allons aussi récupérer un peu de monde de retour de blessures. Nous sommes sur un projet que nous faisons avancer chaque semaine » conclut le coach, ravi de la belle réaction de ses joueuses mais surtout satisfait d’une prestation accomplie. Place désormais à la coupe de France avec la réception du Havre, avant de recevoir Le Pouzin dans quinze jours. L’occasion pour le public de la Ricoquais de vivre une première victoire à la maison et de voir la saison lancée pour de bon.