JRS 67 – Badminton : Éric Lissillour (juge arbitre) “Bizarre de me dire que je vais pouvoir dormir à la maison !”

Ça vole à Saint-Jacques, et pas uniquement du côté du ciel ! Moins connu que son aéroport, son club de badminton, historique, abrite aussi l’un des dix Juges arbitres du circuit mondial, Eric Lissillour, en charge de l’organisation des prochains internationaux de badminton programmés à la Glaz Arena, en octobre prochain. Du terrain aux réglages lumières, entretien avec un passionné, un vrai !

Vous êtes juge arbitre international. Comment le devient-on et quelle est la différence avec un « simple » arbitre de badminton ?

Le juge arbitre a forcément été arbitre précédemment. Me concernant, j’ai aussi été joueur et même président, quand, poussé par ma femme et mon frère, je me suis mis au badminton au club de Saint-Jacques. J’y ai pris goût au point de me dévouer pour aller suivre un stage proposé à tous les clubs par la Fédé et, là, j’ai attrapé le virus ! Je suis là-dedans depuis 25 ans. L’arbitre reste en bord de terrain, fait respecter les règles du jeu mais demande l’aide du juge arbitre sur les litiges liés aux contestations ou interprétations du règlement. Le juge arbitre doit trancher les situations complexes, en renfort de l’arbitre, et intervient aussi pour les blessures, abandons ou des comportements extra-sportifs. Nous sommes une petite dizaine sur l’ensemble du circuit mondial, appelés pour les compétitions 1000 et 750, qui regroupent les meilleurs joueurs et joueuses du monde dans chaque catégorie.

La mission du juge arbitre va au-delà du simple match ?

En effet, il est aussi en charge de veiller à la bonne tenue d’une compétition. Nous devons effectuer un rapport d’une quinzaine de pages auprès de la Fédération Internationale après chaque compétition afin de relever tous les détails à améliorer, chaque incident ou fait notable ayant eu lieu. Nous sommes aussi tenus de vérifier les terrains, les tapis, l’éclairage, on est en relation avec les organisateurs, les joueurs et arbitres, les fédérations et les médias. C’est un poste passionnant, où l’on touche à tout avec la responsabilité de veiller à ce que tout se passe du mieux possible. Une collègue, au Vietnam, avait par exemple empêché un drame, en remarquant que le toit du gymnase se fissurait. Elle avait fait évacuer la salle et le toit s’est écroulé très peu de temps après… Ce genre de cas est évidemment rarissime, mais relève aussi de notre fonction.

Prenez-vous, malgré toute cette charge de travail, du plaisir à regarder les matchs ?

Bien sûr, même si en tant que juge arbitre, on peut être amenés, sur des tournois où quatre matchs se jouent à la fois, à passer d’un terrain à l’autre. Le plus important est d’être dans l’anticipation et avoir préparé au mieux une compétition et ensuite, d’avoir une solution à apporter à chaque problème, sur le terrain ou ailleurs, que l’on peut nous soumettre. Bien que ce soit très prenant, c’est un rôle passionnant qui n’empêche pas d’apprécier ce qui se passe sur le terrain. De plus, dans la catégorie où j’évolue, j’ai le bonheur de voir les meilleurs mondiaux, ce serait difficile de ne pas prendre de plaisir.

« Ce sera un bonheur d’être avec tout le gratin mondial »

Les prochains IFB (internationaux de France de badminton) se tiendront pour la première fois à la Glaz Arena de Cesson. Vous voilà à domicile !

C’est vrai et c’est une première pour une compétition de ce niveau-là. C’est même bizarre de me dire que je pourrai dormir à la maison ! La France fait partie de la Super750, qui regroupe 6 pays pouvant accueillir des compétitons du plus haut niveau mondial. Etant français, je n’ai pas le droit d’officier en France, c’est la règle mais je suis souvent amené à voyager en Chine, en Indonésie, en Malaisie ou en Inde par exemple. Pour ces IFB, je ne serai pas juge arbitre mais directeur de la compétition. Ce sera un bonheur d’être avec tout le gratin mondial, simple et double et hommes et femmes confondus, présents à Cesson, avec les 32 meilleurs dans chaque catégorie. Le niveau de la compétition va être exceptionnel et il y aura vraiment de quoi se régaler du mardi au dimanche, dès le premier jour ! Avec cette densité, le niveau est même souvent plus élevé qu’aux JO et les joueurs sont obligés de participer aux IFB. Avec des éclairages dédiés à chaque terrain et de nombreux spectateurs attendus, le spectacle promet d’être au rendez-vous.

« La France monte en régime derrière les cadors asiatiques et le Danemark »

Côté français, les frères Popov ainsi que le duo Thom Gicquel – Delphine Delrue ont-ils de belles chances de l’emporter ?

Pour ce qui est de Christo et Toma, ils sont engagés sur le double hommes et le simple hommes et cela demande souvent énormément d’énergie. Ils sont 24 et 31es mondiaux et joueront crânement leur chance. Pour Thom et Delphine, le statut de tête de série, car 8ème au classement mondial, leur permettra d’éviter d’affronter les 7 premiers avant les quarts de finale. Néanmoins, et c’est aussi pour cela que l’on aime le sport, impossible de savoir ce que les uns ou les autres vont réaliser. La France monte en régime derrière les cadors asiatiques et le Danemark. A eux de saisir les opportunités.

Les Internationaux de France de Badminton du 24 au 29 octobre

Le plus grand événement sportif à Rennes

Pour la première fois, Rennes accueille le plus grand événement de badminton français. Après le succès des Championnats de France organisés à la Glaz Arena en février 2023, la Fédération Française de Badminton revient en terre bretonne pour les Internationaux de France de Badminton. Le plus gros événement sportif à Rennes verra s’affronter les meilleurs badistes mondiaux lors de ce tournoi qualificatif pour les Jeux de Paris 2024.

Une délégation de 500 personnes (les athlètes et leurs équipes, de nombreux Asiatiques et une petite dizaine de badistes français) investira la Glaz Arena fin octobre où 20.000 spectateurs sont attendus pendant les 6 jours de compétition. Habituellement à Coubertin (non disponible en raison de la Coupe du Monde de rugby), le show n’a rien à envier aux événements sportifs majeurs (entrée des joueurs, spectacle audiovisuel, ambiance dans les tribunes, animations…). Plus de 150 millions de téléspectateurs suivront la compétition en direct au travers du monde.

Bénéficiez des prestations VIP uniques

Vous pouvez profiter des prestations VIP haut de gamme avec vos clients, partenaires, collaborateurs ou fournisseurs et assister au spectacle sportif depuis les meilleures places en tribunes aux côtés des autres partenaires de l’événement et des personnalités présentes (diplomates, meilleurs joueurs mondiaux, acteurs de l’événement). Vous pouvez partager un moment privilégié avec vos convives en réservant votre table au restaurant des partenaires pour ponctuer votre journée à l’occasion d’un déjeuner ou d’un dîner.

Vous souhaitez être visible dans la Glaz Arena auprès du public de l’événement ? Plusieurs options sont possibles. Ne manquez pas cette occasion de vous associer à cet événement sportif majeur,

contact: bad@fd-sport.fr